Une école juive de Toronto a été visée samedi par des tirs pour la seconde fois en quelques mois, sans faire de blessé, a annoncé la police, sur fond de montée d'actes antisémites au Canada depuis le déclenchement de la guerre à Gaza.
Peu après 4 heures du matin, des coups de feu ont été tirés «depuis un véhicule» contre l'école primaire pour filles Bais Chaya Mushka, dans le quartier de North York, dans le nord de la ville.
Un incident similaire visant le même établissement avait déjà eu lieu en mai et la police tente de savoir si les deux épisodes sont liés.
Personne n'était présent à l'intérieur et aucune blessure n'est à déplorer, a précisé une porte-parole de la police à l'AFP. Seule une vitre a été cassée.
L'incident a eu lieu alors que la communauté juive célébrait le Yom Kippour, jour le plus sacré du judaïsme.
«Très troublé», le Premier ministre canadien Justin Trudeau s'est dit de «tout coeur avec les élèves, le personnel et les parents, qui doivent se sentir terrifiés et accablés par cette nouvelle aujourd'hui».
«L'antisémitisme est une forme de haine dégoûtante et dangereuse et nous ne la tolérerons pas», a-t-il ajouté sur X.
Selon un rapport en mai de l'organisation juive B'nai Brith Canada, le nombre d'actes antisémites a plus que doublé dans le pays entre 2022 et 2023.
La police de Toronto a indiqué avoir renforcé sa présence dans les quartiers juifs au cours des deux dernières semaines et qu'elle continuerait à le faire.
En novembre 2023, une école confessionnelle juive de Montréal, au Québec, avait été visée deux fois dans la même semaine par des coups de feu, sans non plus faire de blessé.