Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a supervisé une opération de sauvetage visant à déplacer des milliers de sinistrés après les inondations qui se sont abattues sur le pays, a rapporté lundi l'agence officielle nord-coréenne.
Le dirigeant a «supervisé en personne» les opérations
Après les pluies diluviennes qui ont frappé des zones frontalières en Corée du Nord, Kim Jong Un a «supervisé en personne» une opération de sauvetage vendredi qui a mobilisé dix hélicoptères militaires et des canots de sauvetage de la marine nord-coréenne, a indiqué lundi KCNA.
Le dirigeant nord-coréen a serré la main des pilotes, «un par un», tout en insistant sur la «nécessité de sauver tout le monde». Il a affirmé veiller à ce que «des vols de reconnaissance soient à nouveau organisés, même au-dessus des zones où les opérations de sauvetage se sont achevées», a rapporté KCNA.
Kim a en outre réprimandé des responsables gouvernementaux pour n'avoir pas su prévenir les dégâts causés par les pluies qui se sont abattues sur le pays.
Pluies torrentielles
La semaine dernière, Pyongyang a organisé une réunion de crise sur les conséquences des catastrophes naturelles sur le secteur agricole. En juillet, la Corée du Nord a connu des pluies torrentielles record. Dans le sud-ouest du pays par exemple, la ville de Kaesong a enregistré 463 millimètres de pluie en un seul jour. Il s'agit du niveau le plus élevé enregistré dans le pays depuis 29 ans, selon le centre météorologique sud-coréen.
La Corée du Nord est très vulnérable aux catastrophes naturelles, notamment aux inondations et à la sécheresse, en raison d'un manque chronique d'infrastructures mais aussi de la déforestation.