Un sous-marin a fait naufrage jeudi au large de la station balnéaire d'Hurghada, très prisée des touristes. Des dizaines de personnes se trouvaient à bord. Dix-neuf ont été blessées, au moins six sont mortes. 29 personnes ont été sauvées.
La situation sur place était chaotique, décrit un lecteur de Blick. «Nous sommes en vacances dans un hôtel dont le sous-marin accidenté fait certainement partie», raconte Patrick. Lundi dernier, il a quitté le canton d'Argovie avec sa femme pour se rendre en mer Rouge. «Nous avions réservé pour 10h30 une excursion à bord d'un bateau à fond de verre». Mais à 10 heures, tous les bateaux qui se trouvaient encore sur la plage sont partis en trombe.
«Cela ressemble fortement à un procureur»
«Au début, nous ne savions pas ce qui se passait. Puis des bateaux ont ramené les premiers corps sans vie. On a essayé de les réanimer, mais nous avons vite compris qu'il n'y avait plus rien à faire». Sa femme, qui est infirmière, a elle aussi voulu aider, «mais ils ne l'ont pas laissée faire».
Les corps ont ensuite été chargés sur de grandes voitures de golf et évacués. «Ça avait l'air dévastateur». D'autres morts ou survivants auraient été transportés vers une autre partie de la côte. «Maintenant, il y a encore un grand déploiement de police sur place et une voiture qui ressemble fortement à celle du ministère public».
Pour l'instant, aucune information sur les Suisses concernés
Le sous-marin, qui appartiendrait à l'entreprise Sindbad Submarines et serait un soi-disant semi-submersible, se trouvait en excursion autour des récifs coralliens. Selon certaines sources, il aurait coulé devant le port de plaisance d'un des célèbres hôtels d'Hurghada. Il s'agirait du complexe hôtelier de luxe Serry Beach Resort. La cause de l'accident n'est pas encore connue.
Interrogé jeudi midi par l'agence de presse Keystone-SDA, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a déclaré qu'il ne disposait actuellement d'aucune information sur les ressortissants suisses concernés.