Un sous-marin a coulé en mer Rouge au large d'Hurghada. Un bilan fait état de six morts – dont deux mineurs – qui ont été acheminés dans les hôpitaux à proximité, indique le site du journal «Akhbar el-Yom». Le gouverneur de la région de la Mer Rouge, Amr Hanafi, a indiqué dans un communiqué que «39 touristes étrangers ont été secourus et six autres sont morts». «Personne n'est porté disparu» a-t-il ajouté, affirmant que toutes les victimes étaient des ressortissants russes.
«Selon les premières informations, la plupart des personnes à bord ont été secourues et transférées à leurs hôtels ou dans les hôpitaux à Hurghada», a indiqué le consulat russe. Quatre survivants, dont au moins un mineur, ont été admis en soins intensifs, selon le communiqué officiel.
Le sous-marin effectuait une excursion autour des récifs coralliens. Selon certaines sources, le sous-marin touristique a coulé devant le port de plaisance de l'un des célèbres hôtels d'Hurghada.
Expérience sous-marine pour les non-nageurs
Selon les images et les médias égyptiens, le sous-marin s'appelle Sindbad. Les voyagistes annoncent le voyage comme suit: «Plongez dans une aventure unique avec les sous-marins Sindbad, les seuls vrais sous-marins d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient.» Le voyage est idéal pour les familles et les non-nageurs qui souhaitent s'émerveiller devant le monde sous-marin. Le sous-marin peut accueillir 44 passagers et peut plonger jusqu'à une profondeur de 25 mètres.
Les récifs coralliens de la mer Rouge et les îles au large de la côte est de l'Egypte constituent des attractions majeures, contribuant au secteur touristique vital du pays, qui emploie deux millions de personnes et génère plus de 10% du PIB.
La région a déjà été le théâtre de plusieurs accidents mortels ces dernières années.
Une potentielle collision avec un récif
Le bureau de Amr Hanafi a indiqué que le navire transportait 45 touristes «de nationalités différentes, dont des Russes, des Indiens, des Norvégiens et des Suédois», ainsi que cinq membres d'équipage égyptiens.
Selon le portail d'information russe Baza, une collision entre le sous-marin et un récif corallien aurait eu lieu, entraînant des problèmes liés à la pressurisation du sous-marin. Ces informations n’ont pas encore été confirmées par des sources officielles et ne peuvent pas être vérifiées de manière indépendante.
Une enquête est en cours pour déterminer la cause de l'accident, a indiqué le bureau du gouverneur, précisant que le sous-marin était en règle et que son chef d'équipage avait les qualifications académiques nécessaires.