Oh, la bourde!
Les États-Unis auraient abattu un ballon à 12 dollars avec une roquette à 400'000 dollars

Le président des États-Unis, Joe Biden, a peut-être fait abattre un ballon de loisirs à 12 dollars au lieu d'un ballon espion. Avec une roquette coûtant 400'000 dollars...
Publié: 17.02.2023 à 18:02 heures
1/5
L'armée de l'air américaine a abattu trois objets inconnus le week-end dernier, dont l'un pourrait être un ballon à 12 dollars d'un club de loisirs.
Photo: Screenshot Northern Illinois Bottlecap Balloon Brigade
Aurelia Schmidt

Ce week-end, le président américain, Joe Biden, a ordonné à son armée d'abattre plusieurs objets volants non identifiés. Pendant plusieurs jours, le monde entier s'est demandé ce qui pouvait bien se cacher derrière tout cela. Il a même été brièvement question d'extraterrestres.

Lors d'une conférence de jeudi, le chef de la Maison Blanche a ensuite déclaré que les ballons étaient encore examinés par les services secrets, mais qu'il était certain qu'ils ne faisaient pas partie du programme d'espionnage des Chinois. «Rien, absolument rien n'indique qu'ils soient liés au programme de ballons espions de la Chine ou qu'il s'agisse de véhicules de surveillance d'un autre pays», a ajouté Joe Biden.

Le président des États-Unis a affirmé que l'on avait agi par prudence, car le risque de surveillance d'installations sensibles ne pouvait pas être exclu.

Vu la dernière fois au-dessus de l'Alaska

Il s'avère maintenant que l'un de ces objets non identifiés pourrait avoir appartenu à un club de loisirs de l'État américain de l'Illinois. Il s'agirait simplement d'un ballon à 12 dollars, abattu par l'armée de l'air américaine à l'aide d'une roquette à 400'000 dollars.

Les pilotes amateurs en question sont la Northern Illinois Bottlecap Balloon Brigade (NIBBB). Ils font voler des ballons qu'ils ont eux-mêmes confectionnés et suivent ensuite avec attention ce qui se passe. Ils craignent désormais que l'un de leurs ballons à gaz ait été pris à tort pour l'objet mystérieux qui a été abattu au-dessus du Canada.

En effet, leur «pico-balloon» baptisé K9YO a récemment disparu, rapporte l'association au portail Aviation Week. Les «pico-balloons», très appréciés des bricoleurs amateurs, sont remplis d'hydrogène et peuvent voler jusqu'à 14 kilomètres d'altitude.

L'objet disparu est de forme cylindrique et il est de couleur argentée. Le ballon a signalé sa dernière position vendredi au large de la côte ouest de l'Alaska, à une altitude de près de 11'860 mètres. S'il avait continué à se déplacer selon sa trajectoire prévue, il aurait été samedi à la même altitude et à la même heure que l'objet inconnu abattu par un F-22 de l'armée de l'air américaine.

Le Canada a arrêté les recherches près du lac Huron

Le ballon K9YO était équipé d'un petit GPS et d'une antenne, ce qui a permis à la NIBBB de localiser l'objet. Cependant, il a été déclaré perdu samedi après que l'appareil de localisation est tombé en panne. Normalement, de tels ballons flotteraient jusqu'à ce qu'ils soient endommagés par des influences extérieures, comme le mauvais temps.

En plus du tir de samedi, deux autres objets ont été abattus: vendredi au-dessus de l'Alaska et samedi au-dessus du lac Huron, traversé par la frontière entre les États-Unis et le Canada.

Les autorités tentent actuellement de retrouver les débris. La police canadienne a toutefois cessé son travail jeudi près du lac Huron. Il serait presque impossible de mettre la main sur les restes de l'objet dans des conditions météorologiques défavorables et dans une étendue d'eau d'une telle superficie – le Huron fait partie des cinq Grands lacs d'Amérique du Nord.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la