Du 4 au 12 février, plusieurs objets volants ont été repérés et abattus au-dessus du territoire nord-américain. D’après le journal britannique «The Sun», un autre de ces mystérieux ballons aurait été aperçu dimanche après-midi au-dessus d’Hawaï.
Le «gros ballon blanc» aurait été repéré à l’est d’Honolulu, au-dessus de l’océan Pacifique. Quelques jours auparavant seulement, des fonctionnaires américains avaient affirmé qu’un ballon espion chinois se dirigeant vers Hawaï avait dévié de sa trajectoire.
Des publications sur les réseaux sociaux indiquent que le ballon a été aperçu au-dessus de l'archipel à une altitude d’environ 15 kilomètres. La provenance et la fonction exactes de l’objet et l'éventuel danger qu’il représente pour le public ne sont pas encore clairs.
Confirmation par le contrôle aérien
Une photo circule actuellement en ligne, montrant un pilote dans le cockpit tenant un papier à la main. Il y est question d’un «gros ballon blanc». Y figurent également les coordonnées d’emplacement suivantes: 2639N15021W. Il se trouve à une altitude comprise entre les niveaux de vol FL400 et FL500. En cas d’observation, le contrôle aérien doit être averti.
L’Oakland Air Route Traffic Control Center, en Californie, a confirmé l’existence de l’objet volant dimanche et a signalé qu’il se trouvait à environ 955 kilomètres au nord-est d’Honolulu, au-dessus de l’océan Pacifique, rapporte BNO News.
L’armée américaine a déjà abattu plusieurs ballons ce mois-ci, dont un supposé ballon espion chinois le 4 février au large de la Caroline du Sud. Jeudi, le président, Joe Biden, a déclaré que les États-Unis mettaient à jour leurs directives en matière de surveillance et de réponse aux objets volants inconnus.
Enquête en cours du FBI
Le ballon-espion chinois présumé avait suscité de grandes discussions. Après le lancement, plusieurs autres ballons avaient été repérés dans les cieux. Trois exemplaires plus petits ont alors également été abattus.
Le président étasunien a expliqué que l’on supposait que les trois petits objets étaient des ballons ordinaires. Cela pourrait signifier qu’ils ont été utilisés à des fins de recherche, pour des prévisions météorologiques ou à des fins commerciales.
La Chine conteste que le ballon abattu en Caroline du Sud soit un appareil d’espionnage, mais avance qu'il s'agit plutôt un ballon de recherche qui aurait dévié de sa trajectoire. L'objet avait survolé les États-Unis et le Canada pendant une semaine. Les débris sont actuellement examinés par la police fédérale américaine (FBI).