Le double emballage pour un même produit devrait bientôt appartenir au passé chez Amazon. Le vendeur par correspondance américain a indiqué au magazine «Fortune» vouloir fortement réduire le suremballage de marchandises.
Au lieu d'être livrée dans un carton brun avec le logo Amazon ressemblant à un smiley, la livraison se fera dans son emballage d'origine. C'est déjà en partie le cas pour les livraisons en Suisse, comme le confirme le géant de la vente en ligne à Blick.
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Amazon se contente de coller l'adresse et le code QR sur l'emballage avant de l'expédier. Pour les déçus, il est toujours possible de recevoir leurs marchandises dans un carton de l'entreprise. Il suffit de l'ajouter gratuitement à la caisse lors de la commande en ligne.
Avec cette nouvelle stratégie, l'entreprise américaine souhaite réduire ses coûts et atteindre ses objectifs de durabilité. L'année dernière, Amazon avait déjà livré 11% de tous les articles dans leur emballage d'origine.
Digitec Galaxus mise également sur moins d'emballages
L'équivalent suisse d'Amazon, Digitec Galaxus, du groupe Migros, envoie déjà des commandes sans emballage supplémentaire. «En cas de livraison le jour même, nous remettons en principe les commandes sans emballage carton supplémentaire ni matériel de remplissage», souligne une porte-parole de Digitec Galaxus. Idem pour les produits étant suffisamment protégés pour être envoyés individuellement par la poste. C'est par exemple le cas des climatiseurs ou des claviers.
Toutefois, tous les articles ne se prêtent pas à cette nouvelle méthode d'envoi. Par exemple, les objets fragiles, les pièces de collection ou les articles intimes comme les sextoys continuent d'être emballés de manière sûre. Les personnes qui commandent plusieurs objets les recevront toujours en paquet dans un carton neutre portant le logo de Digitec Galaxus.
Voleurs de colis, les grands gagnants?
En 2022, plusieurs centaines de millions de colis ont été volés dans le monde. Pour éviter les vols, le géant suisse du commerce en ligne continue d'emballer les produits chers dans un carton supplémentaire. C'est le cas par exemple pour les cartes graphiques ou les smartphones.
L'entreprise suisse détaille: «Par rapport à l'ensemble des commandes, nous avons peu de vols ou de produits perdus, nous parlons de nettement moins d'un pour cent de toutes les commandes.» Pour l'instant, ni Amazon, ni Digitec Galaxus ne savent quelle est la méthode d'emballage la plus sûre pour limiter les vols.