Nouvelle loi en Italie
Pendant vos vacances, être trop dénudé peut vous coûter jusqu'à 500 euros

Certains vacanciers qui aiment faire tomber le haut pourraient être surpris en Italie. Certaines villes sont irritées par le manque de pudeur de certains touristes. Ces derniers risquent désormais de lourdes amendes.
Publié: 05.08.2022 à 06:15 heures
1/4
De nombreux touristes profitent chaque été de la dolce vita sur les bords de mer italiens. Attention toutefois: désormais, vous dénuder un peu trop dans certaines villes vous vaudra une amende.
Photo: imago images/viennaslide
Johannes Hillig

Pendant les vacances d’été, nombreux sont celles et ceux qui s’habillent de manière décontractée. D’autant plus en cette période de forte chaleur propice à profiter des plages. Cette année les hautes températures sont étouffantes et à peine supportables. Il n’est donc pas étonnant que les hommes se promènent torse nu et les femmes en bikini parfois même dans la rue.

Déambuler ainsi dans la rue en Italie semblait jusqu’ici plutôt banal. Or vous risquez désormais 500 euros d’amende si vous montrez un peu trop de peau dans les villes de la péninsule!

La commune côtière de Sorrente, près de l’île de Capri, a par exemple introduit une nouvelle loi: toute personne surprise en train de se promener torse ou seins nus devra payer une amende.

Les Italiens veulent retrouver la décence

Le maire de la ville, Massimo Coppola, a justifié cette nouvelle disposition sur Instagram en expliquant que les Italiens sont gênés de voir des touristes se promener presque nus dans les ruelles. Cela les met mal à l’aise.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Avec cette interdiction, «nous voulons protéger et améliorer la qualité de vie ainsi que la décence au centre de la ville et dans l’espace public», précise le maire.

Les Espagnols aussi sont gênés par les touristes dénudés

Sorrente n’est pas la seule ville à interdire cette pratique. D’autres communes italiennes ne veulent plus de touristes à moitié nus. La ville de Rapallo en Ligurie a installé des panneaux rappelant aux visiteurs de s’habiller de manière appropriée.

En Calabre, dans la station balnéaire de Praia a Mare, les vêtements inappropriés sont également proscrits. Il est même interdit d’y marcher pieds nus.

De leur côté, les Espagnols sont aussi dérangés par les touristes qui se dévoilent un peu trop. À Majorque ou à Barcelone, les visiteurs ne peuvent pas non plus se promener en maillot de bain dans les villes. Ceux qui se font prendre risquent une amende pouvant aller jusqu’à 300 francs. Pensez donc à prendre un haut en plus dans vos valises.

(Adaptation par Thibault Gilgen)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la