«Nous sommes un collectif!»
Voici qui se cache vraiment derrière l'héroïque «fantôme de Kiev»

Le si mystérieux fantôme de Kiev, Stepan Tarabalka, avait été abattu en mars lors d'un combat aérien. De nombreuses légendes ont entouré ses exploits. Cependant, un de ses homologues rappelle qu'ils volaient en tant que collectif. Il raconte son quotidien au combat.
Publié: 16.05.2022 à 11:29 heures
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Dernière mise à jour: 16.05.2022 à 11:37 heures
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Le pilote de chasse ukrainien surnommé «Juice» connaissait le «fantôme de Kiev»
Photo: Facebook Air Force Command of UA Armed Forces

Le pilote de chasse ukrainien surnommé «Juice» connaissait le «fantôme de Kiev», la légende du début de la guerre. Ils étaient camarades. Mais il souhaiterait rappeler qu'aucun pilote de chasse n'était individuellement le «fantôme de Kiev», comme l'héros a été surnommé.

À rappeler que ce pseudonyme a été donné à un hypothétique as de l'aviation ukrainien, pilotant un MiG-29, qui aurait abattu six avions russes lors du premier jour de l'offensive de Kiev, le 24 février 2022.

Volant toujours à plusieurs, le «fantôme» n'est pas le seul à qui son pays doit tous ces avions adversaires abattus. C'est ce qu'affirme le jeune homme de 29 ans dans un entretien Skype avec le média américain Politico. Ces nombreux «fantômes» auraient alors posé de gros problèmes à la flotte aérienne russe.

Le jeune homme est originaire du Donbass, une région très touchée par la guerre. Il ne veut pas révéler sa véritable identité «pour des raisons de sécurité». Son apparence non plus. Il raconte qu'il ne s'éloigne jamais de plus de 200 mètres de son avion de combat MiG-29 et qu'il vit en «alerte permanente». Lorsqu'un ordre arrive par radio, il n'a que quelques minutes pour sauter dans son cockpit.

Les Russes d'abord surestimés

L'homme semble «froid et sérieux» lors de l'entretien, écrivent les journalistes qui l'interviewent. Le pilote explique qu'il doit toujours rester impassible, afin d'accomplir son travail avec succès. Mais il fait preuve d'émotion, voire de colère, lorsqu'on lui parle de ses adversaires russes: «Ils bombardent tous les jours des villes et des endroits où il n'y a pas d'objectifs militaires. C'est stupide et immoral. Ce sont tout simplement des criminels.»

Selon l'armée de l'air ukrainienne, les Russes ont perdu 200 de leurs 1200 avions de combat et 162 de leurs quelque 500 hélicoptères d'attaque depuis le début de l'invasion. «Nous nous attendions à ce qu'ils soient bien meilleurs qu'ils ne le sont actuellement», a déclaré le pilote Juice. «Ils n'étaient pas prêts pour une vraie grande guerre.»

Le jeune pilote pense que les Russes «se sont basés sur les opérations au niveau de la Syrie, où ils avaient une supériorité aérienne totale sans qu'il y ait une réelle résistance. Ils n'étaient pas préparés à ce qu'on résiste ici.»

Peu de combats aériens comme dans «Top Gun»

Cependant, les Russes seraient encore en position de force dans les airs. L'Ukraine a besoin de F-15 et de F-16 pour prendre le dessus. Il faut environ deux semaines à un pilote de MiG-29 pour piloter un avion de combat américain de série F.

Actuellement, la «tâche principale» de son escadron consiste à «intercepter toutes sortes de menaces aériennes, comme des missiles de croisière, des bombardiers, des avions d'attaque au sol ou des hélicoptères.»

Les combats aériens de type «Top Gun» sont extrêmement rares. Dans la plupart des cas, lui et ses collègues pilotes escortent des avions de combat ou se contentent de rester en l'air au-dessus d'une zone donnée afin de dissuader les pilotes russes.

L'esprit de Kiev est un collectif

Juice rappelle qu'il a perdu plusieurs amis au cours des dernières semaines, dont le major Stepan Tarabalka. Il s'irrite lui-même du fait que son ami ait été qualifié de «fantôme». Le fantôme de Kiev n'existe pas. La légende vient d'un pilote dont le MiG-29 a été vu au-dessus de la région de Kiev dans les premiers jours de l'invasion.

«C'est un collectif, dit Juice. Nous sommes tous des fantômes de Kiev.»

(Adaptation par Lliana Doudot)

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