«Nous allons nous battre»
Les propos du président serbe vont-elles provoquer une guerre des Balkans?

Le président serbe Aleksandar Vucic a balancé un message de menace contre le Kosovo sur Instagram. A qui s'adresse-t-il vraiment? Blick essaie de décortiquer le conflit aux Balkans.
Publié: 29.03.2024 à 06:04 heures
|
Dernière mise à jour: 29.03.2024 à 09:12 heures
Que souhaite Aleksandar Vucic avec son message de menace contre le Kosovo?
Photo: keystone-sda.ch
BlickMitarbeiter06.JPG
Chiara Schlenz

Cela sonne comme une menace: «Des temps difficiles attendent la Serbie. [...] Mais nous nous battrons. Et la Serbie vaincra.» C'est avec ce message que le président serbe Aleksandar Vucic s'est adressé à son peuple sur Instagram. Annonce-t-il une nouvelle guerre des Balkans?

Aleksandar Vucic ne donne pas davantage de détails, mais son message est de mauvais augure. Son comportement dans les dernières semaines donne toutefois quelques indices. Blick vous explique ce qui motive le président serbe à mettre le feu aux poudres.

«Nous devons nous battre pour nos chances»

Il y a deux jours, Aleksandar Vucic a laissé entrevoir le retrait de la Serbie du Conseil de l'Europe. La raison? Les efforts de l'Europe pour faire entrer le Kosovo dans le Conseil. Dans un message cyptique posté sur Instagram mardi soir, Aleksandar Vucic écrit: «Ces dernières 48 heures, nous avons reçu des informations qui menacent directement nos intérêts nationaux.» Evoque-t-il une nouvelle fois la possible adhésion du Kosovo au Conseil de l'Europe, et donc la sortie de la Serbie?

C'est possible. Le 17 mars déjà, à l'occasion du 20e anniversaire des violences commises par plus de 50'000 Albanais du Kosovo contre des Serbes et d'autres minorités, Aleksandar Vucic avait déclaré dans son discours que l'Occident devait choisir entre la Serbie et le Kosovo. Si l'Europe se trompe, la Serbie «attendra le meilleur moment et se battra pour avoir notre chance».

Pour de nombreux observateurs, les paroles d'Aleksandar Vucic sonnaient comme une menace sérieuse. Pour rappel: en décembre, le président serbe a parlé avec admiration de l'actuel et du précédent présidents de l'Azerbaïdjan. Les deux auraient attendu pendant 27 ans au total les «circonstances géopolitiques appropriées» pour reprendre le Haut-Karabakh.

La guerre se rapproche-t-elle?

Le «bon moment» est-il arrivé pour Aleksandar Vucic d'attaquer le Kosovo? Après tout, le conflit entre la Serbie et le Kosovo s'aggrave depuis des mois. En septembre dernier, Aleksandar Vucic a fait déployer des troupes serbes à la frontière du Kosovo. Ceci après que des paramilitaires serbes ont attaqué des policiers kosovars.

Et un rapport des services secrets américains met en garde contre un «risque accru de violence interethnique» pour cette année. Autrement dit, la violence entre deux groupes de population différents, comme les Serbes et les Albanais du Kosovo. En effet, le conflit entre la Serbie et le Kosovo est cité en exemple dans ce rapport. Tous les signes indiquent une escalade, mais les experts sont malgré tout certains qu'une nouvelle guerre des Balkans n'est pas (encore) en vue.

Vucic risque un embrasement général

Et Aleksandar Vucic n'aura peut-être pas besoin de déclarer une nouvelle guerre des Balkans. Ses seules menaces pourraient suffire à atteindre ses objectifs: empêcher le Kosovo d'entrer dans l'UE. Car plus Aleksandar Vucic menace de recourir à la violence ou de se tourner davantage vers la Russie, plus il a de chances d'obtenir le soutien de l'Occident. Car en Europe, on veut à tout prix empêcher la Russie d'étendre son pouvoir.

Mais peu importe ce que Aleksandar Vucic entend par ce message: il joue avec le feu. Puisqu'il sait pertinemment qu'une seule étincelle suffirait à déclencher un incendie généralisé.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la