«Nos mesures de sécurité portent leurs fruits»
Les responsables du parc répondent aux craintes liées à leurs attractions

Les montagnes russes d'Europa-Park sont régulièrement confrontées à des pannes techniques. Selon les responsables du parc d'attractions, il n'y a pas de quoi s'inquiéter, bien au contraire.
Publié: 11.04.2024 à 20:34 heures
|
Dernière mise à jour: 12.04.2024 à 09:45 heures
1/8
Mercredi, des passagers sont restés bloqués à bord de l'Atlantica SuperSplash.
Photo: Leserreporter
RMS_Portrait_AUTOR_821.JPG
Sandra Meier

L'incident s'est produit mercredi. Tout à coup, l'Atlantica SuperSplash d'Europa-Park a cessé de fonctionner Le personnel a évacué les passagers de l'attraction par les escaliers de secours, afin de les mettre en sécurité. Les montagnes russes aquatiques étaient en fait paralysées par une panne technique. Jeudi, c'était au tour de l'Eclair du Cervin d'être touché.

Lors de l'ouverture du parc le 17 mars, l'Atlantica SuperSplash avait déjà été victime d'une panne, comme le rapporte un lecteur de Blick. Et les pannes se sont également multipliées l'été dernier: mi-juillet, le service a été interrompu, tout comme le premier week-end d'août, où des passagers sont restés bloqués sur une attraction à deux reprises en l'espace de 24 heures.

«Les montagnes russes sont le moyen de transport le plus sûr»

Un lecteur inquiet se demande: «L'attraction ne devrait-elle pas être rénovée?» Interrogée par Blick, Leah Borer, porte-parole d'Europa-Park, se veut rassurante: «Un arrêt montre que toutes nos mesures de sécurité sont efficaces.»

L'installation est équipée de plusieurs centaines de capteurs de sécurité. Si l'un d'entre eux se déclenche, la remontée s'arrête. L'arrêt est l'état le plus sûr, souligne Leah Borer. Europa-Park applique un plan de sécurité détaillé, mis en œuvre quotidiennement par un personnel formé. «Les arrêts sont généralement des pannes de courte durée, après quoi l'attraction reprend généralement rapidement son fonctionnement normal.»

L'impression que les pannes sont fréquentes est trompeuse selon la porte-parole du parc d'attractions: «Par rapport au nombre de trajets annuels – cinq millions en 2022 – c'est extrêmement rare.» Et elle se permet même d'ajouter: «Les montagnes russes sont le moyen de transport le plus sûr au monde.»

Les plus anciennes montagnes russes datent de 1984

L'Atlantica SuperSplash a été inauguré en mars 2005 pour le 30e anniversaire du parc d'attractions. L'attraction la plus ancienne d'Europa-Park est l'Express des Alpes «Enzian», qui a ouvert ses portes en 1984. Actuellement, il n'est pas en service, car il a été endommagé lors d'un incendie en juin 2023. Selon Leah Borer, la zone thématique consacrée à l'Autriche avec l'Express des Alpes et les Rapides du Tyrol rouvrira le 14 mai.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la