Un incendie s'est déclaré lundi après-midi dans le plus grand parc de loisirs d'Allemagne, Europapark, à proximité du train panoramique de la gare «Espagne». Un énorme nuage de fumée était visible dans tout le parc d'attractions. Un hélicoptère tournait dans le ciel.
Il ne reste pas grand-chose après l'incendie. De nombreux utilisateurs ont exprimé leur tristesse après le sinistre. «Si vous aimez le parc, connaissez ses attractions et ses mondes magiques, alors c'est juste désolant de le voir comme ça. Une partie de l'histoire d'Europapark est perdue», ont déclaré certains.
Notre lectrice Sylvia (42 ans) a rapporté que des détonations fortes ont retenti à plusieurs reprises: «On aurait dit des bouteilles de gaz qui explosaient.» Un autre lecteur reporter a raconté qu'il y avait eu trois détonations. À ce moment-là, le feu était déjà en train de se propager.
Les zones de l'Islande, de l'Autriche et de l'Espagne étaient bouclées. «Nous ne savons pas comment nous rendre à notre hôtel dans la partie espagnole.», a ajouté notre lectrice, désespérée.
Les pompiers en action
«C'est le chaos. Aucune alerte n'a encore été lancée. Les pistes sont toujours ouvertes. Les gens sortent et rentrent en courant», a rapporté une autre témoin Vers 18h, tous les clients ont dû quitter le parc. Les gens se sont dirigés vers les sorties de manière relativement ordonnée. En tout, c'est près de 25'000 personnes qui ont dû être évacuées, estime la police locale.
Environ 500 pompiers, policiers et services de secours étaient sur place. Deux pompiers ont été légèrement blessés lors de la lutte contre l'incendie, a indiqué la police. Le chef des pompiers du district, Bernhard Frei, a déclaré que les pompiers étaient sur place entre trois et quatre minutes après le signalement de l'incendie.
L'odeur de l'incendie était en outre perceptible de loin. Un grand nombre de pompiers étaient sur place, ainsi que des forces de police et des services de secours. Une porte-parole a confirmé l'incendie. Peu après 18h, la police d'Offenburg a annoncé que l'incendie était sous contrôle. «Actuellement, on ne sait rien des personnes blessées», indique un communiqué. L'ampleur exacte de l'incendie n'est pas encore claire, a déclaré une porte-parole de la police lundi soir.
Sur Twitter, Europapark Europapark parle d'un «incident». Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités responsables et les services d'urgence. «Les visiteurs peuvent retourner dans les hôtels. L'Europapark sera ouvert aux visiteurs ce mardi », a rajouté le parc un peu plus tard dans un autre tweet.
Cependant, certaines zones autour du lieu de l'incendie ne seront très probablement pas accessibles, a fait savoir la porte-parole du parc. Enfin, lundi soir, Europapark a annoncé sur Twitter que plusieurs téléphériques suivants resteraient fermés.
Un incendie s'était déjà déclaré à Europapark en 2018
L'année dernière, plus de 6 millions de personnes s'étaient rendues dans ce complexe avec montagnes russes et autres attractions situé dans l'Ortenau, près de la frontière franco-allemande, ce qui constituait un record. En 2018 déjà, un incendie s'était déclaré dans ce parc d'attractions très apprécié des Suisses et des Allemands. Les pompiers avaient alors également dû intervenir en grand nombre.
Les zones thématiques Scandinavie et Pays-Bas avaient en grande partie été victimes des flammes. Des restaurants, des magasins et le manège «Pirates à Batavia» avaient été détruits. Selon le Parquet local, l'incendie a été provoqué par une défaillance technique et a causé des millions de dommages.