Mutation dominante
Omicron sévit sur l'île touristique de Majorque

Dans quelques jours, Omicron sera la mutation du coronavirus dominante sur l'île de Majorque. Il représente déjà jusqu'à 25% de tous les cas. Par conséquent, les mesures sont renforcées: fumer en marchant n'est par exemple plus autorisé.
Publié: 23.12.2021 à 08:49 heures
Il fait 18 degrés à Majorque ces jours-ci.
Photo: imago images/Chris Emil Janßen
Patrik Berger

A deux jours de Noël, le nombre de cas de Covid à Majorque et dans les îles voisines explose. Mardi, les Baléares recensaient près de 1000 nouveaux tests positifs. Le moteur de cette reprise épidémiologique: le variant Omicron. Il représente déjà jusqu’à 25% de tous les cas à l’île.

Et ce n’est probablement qu’un début. Le virus se propage en effet plus rapidement que prévu. En l’espace de quelques jours, à Noël précisément, le variant Omicron devrait être le variant dominant et avoir dépassé Delta. Ce n’est pas une nouvelle réjouissante pour les touristes qui raffolent de ce paradis balnéaire ensoleillé, comme l’écrit le «Mallorca Zeitung».

Le retour des couvre-feux nocturnes?

«Le variant Omicron est très contagieux et la double vaccination ne semble pas empêcher l’infection», explique un porte-parole du gouvernement. La flambée des cas se produit alors que tant les îles que la péninsule ibérique possèdent un taux de vaccination de plus de 80%.

Pour ceux qui ne veulent pas se priver de leur voyage de Noël à Majorque, voici les règles en vigueur:

  • Dans les lieux publics, les réunions à l’extérieur sont limitées à 15 personnes. Dans les espaces fermés, ce chiffre descend à 10 personnes.
  • La règle des 3G est requise pour les boîtes de nuit. La danse n’est autorisée qu’avec un masque. L’extinction des feux est à 5 heures.
  • A la plage, une distance de deux mètres est à respecter entre chaque linge de bain.
  • Dans les bars et les hôtels, la règle des 3G est de rigueur.
  • Il n’est permis de fumer que debout, pas en marchant.

Il est toutefois fort possible que ces règles soient bientôt renforcées. Le gouvernement veut discuter avec les présidents des régions d’éventuelles mesures plus strictes.

(Adaptation par Jocelyn Daloz)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la