Ces dernières semaines, la situation est restée calme en mer Noire. Mais cela va-t-il durer? Sur des images satellites, l’expert naval H.I. Sutton* constate une «nette augmentation de l’activité» de la marine russe ces jours, écrit-il dans son blog.
De nombreux navires auraient par exemple navigué jeudi dans les eaux de Sébastopol, près de la péninsule de Crimée occupée par la Russie. Cette situation est inhabituelle. Jusqu’à présent, les navires de guerre du président Vladimir Poutine restaient le plus possible à l’intérieur du port de Sébastopol.
A lire aussi
Des sous-marins en mouvement
Il y a eu, certes, du trafic maritime autour de la Crimée ces dernières semaines, écrit encore H.I. Sutton. «Mais nous n’avons plus constaté des mouvements d'une telle ampleur depuis des semaines», précise-t-il.
Selon son analyse, quatre sous-marins de la classe Kilo, entre autres, se trouveraient actuellement en mer Noire. Ceux-ci sont notamment utilisés pour lancer des missiles de croisière en direction de l’Ukraine. Au moins un de ces sous-marins se trouvait jeudi en dehors du port.
Le sous-marin était accompagné d’une vedette russe et d’un hélicoptère de combat. Ces derniers sont chargés de la protection des sous-marins de la classe Kilo. L’Ukraine dispose en effet de drones navals modernes qui peuvent exploser en cas de contact et détruire un sous-marin ennemi.
Une attaque imminente?
Pour l’instant, impossible de savoir ce que ces mouvements de la marine russe présagent. Il pourrait s’agir d’une démonstration de force de la part de Vladimir Poutine. La visite du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Washington mercredi a fait réagir le Kremlin, qui a accusé les Etats-Unis de mener une «guerre par procuration».
Des actes pourraient-ils suivre ces accusations? C’est probable, craint l'expert naval. Les services secrets ukrainiens estiment qu’une nouvelle attaque de grande envergure pourrait être lancée par la Russie avant Noël, voire juste après. Des missiles pourraient donc être tirés depuis la mer Noire.
Dans son blog, H.I. Sutton n’exclut pas non plus que l’augmentation des activités de la marine russe signifie qu’une attaque de grande envergure est en cours de préparation.
Avantage tactique
Après des revers dévastateurs et le naufrage du navire amiral russe Moskva, la flotte de Vladimir Poutine s’est largement retirée dans les eaux sûres autour de la péninsule de Crimée ces derniers mois.
Sur le papier, la marine russe est certes nettement plus puissante que celle de l’Ukraine, notamment en raison de ses sous-marins nucléaires. Mais grâce à ses tactiques, l’armée ukrainienne est jusqu’à présent parvenue à repousser les attaques de la Russie.
* Pseudo utilisé par l'expert sur internet