Les Etats-Unis veulent obtenir une victoire sur la Russie, a soutenu jeudi à Washington Anatoli Antonov, diplomate russe aux Etats-Unis. La visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky dans la capitale a été mise en scène dans un «style hollywoodien», a-t-il dénoncé. «Ce rendez-vous montre que ni l’administration américaine, ni Volodymyr Zelensky ne sont prêts pour la paix. Elle révèle un manque de volonté flagrant d’éviter une confrontation avec la Russie. Ce qui a été annoncé sous les applaudissements et les sourires sarcastiques, c’est la poursuite de la guerre par procuration contre notre pays», a-t-il déclaré, cité dans un communiqué de l’ambassade russe.
Au lieu de chercher la paix, les Etats-Unis propageraient le «mensonge» selon lequel la Russie ne serait pas intéressée par une solution pacifique, a soutenu le diplomate russe. Washington serait guidé par «l’idée malsaine d’une victoire sur les Russes sur le champ de bataille». D’énormes ressources financières, des armes et des réseaux de renseignements sont utilisés à cette fin, s’est-il offusqué.
Dans un même temps, Anatoli Antonov a renouvelé les avertissements selon lesquels les forces armées russes allaient détruire le système de défense antiaérienne Patriot, tout comme d’autres systèmes armés occidentaux. La Russie part du principe que les armes seront manipulées par des Américains ou des spécialistes d’autres pays de l’OTAN, car les Ukrainiens eux-mêmes ne seraient pas en mesure de le faire. «Les Etats-Unis portent l’entière responsabilité de l’éclatement du conflit ukrainien en 2014», a déclaré Anatoli Antonov. Vladimir Poutine a proposé à plusieurs reprises des négociations, a-t-il ajouté.