«Je n'ai pas besoin d'un taxi, j'ai besoin de munitions», disait Volodymyr Zelensky en février, lorsque les Etats-Unis lui ont proposé de quitter l'Ukraine par avion et de l'emmener en Amérique, où il serait en sécurité. Le fait que le président ukrainien soit resté en Ukraine jusqu'à présent, malgré sa place sur la liste des personnes à abattre de son homologue russe Vladimir Poutine, a largement contribué à lui créer aux yeux de certains un statut de héros. Ce mercredi, moins de 24h après sa visite au front à Bakhmout dans le Donbass, le président ukrainien se retrouve dans un avion à destination de Washington D.C., où il rencontrera le président américain Joe Biden avant de s'exprimer devant le Congrès.
À la fin de la semaine, les députés américains voteront sur un nouveau paquet d'aide pour l'Ukraine d'un montant de près de 50 milliards de dollars. Cette aide d'une ampleur historique comprendrait plusieurs systèmes de défense antiaérienne Patriot. Ces installations devraient permettre à Kiev de repousser presque toutes les attaques de missiles et de drones russes. Le souhait de Volodymyr Zelensky d'instaurer une zone d'exclusion aérienne au-dessus du pays sera ainsi réalisé de facto.
À lire aussi sur la guerre en Ukraine
La visite va faire tiquer Vladimir Poutine
Volodymyr Zelensky sait que l'Ukraine n'a aucune chance de survivre à cette guerre sans un soutien américain continu. Et il connaît la force symbolique de son voyage. Sa présence et ses qualités oratoires devraient permettre de convaincre les économistes républicains, qui ont laissé entendre à plusieurs reprises qu'ils voulaient réduire l'aide à l'Ukraine au profit de fonds de soutien pour les Américains.
De plus, les Américains ne seront certainement pas les seuls à être impressionnés par le voyage du président ukrainien à l'étranger. Vladimir Poutine aura vraisemblablement aussi les yeux rivés sur Washington, lui qui cherche en vain à rallier à sa cause le dictateur biélorusse, Alexandre Loukachenko. Le président russe se trouve sous pression à Moscou en raison de la lenteur de son «opération militaire spéciale».
Volodymyr Zelensky fournit des munitions morales
Vladimir Poutine devrait très certainement réagir à cette provocation. L'Ukraine doit s'attendre à de nouvelles salves mortelles en provenance des dépôts de missiles russes. Moscou se verra confirmer dans sa narration de guerre et criera haut et fort: «Nous vous l'avions bien dit! Le monde entier est contre nous! Les Américains attaquent la Russie!»
Des attaques pour lesquelles l'Ukraine devrait être mieux préparée avec un nouveau paquet d'aide militaire américain. Un soutien concret, mais aussi moral. Volodymyr Zelensky fournit symboliquement à ses combattants, en cet hiver qui s'annonce décisif, des munitions morales.