Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, s'est rendu jeudi à New York. Il a notamment donné un discours incendiaire à l'ONU. Des milieux officiels affirment désormais que ce voyage n'était qu'une ruse, «un plan de diversion». Le Hezbollah et Hassan Nasrallah devaient croire qu'Israël ne lancerait pas d'actions brutales si le Premier ministre n'était pas dans le pays. En d'autres termes, Hassan Nasrallah pouvait se sentir en sécurité.
Un discours devant de nombreuses chaises vides
Comme l'explique un fonctionnaire israélien au «Telegraph», Hassan Nasrallah aurait suivi le discours de Benjamin Netanyahu au siège de l'ONU avant d'être attaqué par l'armée de l'air israélienne. «Netanyahu a approuvé la frappe avant de prononcer son discours à l'ONU», a précisé le responsable au journal. Depuis l'annonce de l'assassinat, le Premier ministre aurait interrompu son voyage aux Etats-Unis pour rentrer en Israël, selon certains médias.
Avant même son discours à New York, des représentants de plusieurs pays ont quitté la salle. De nombreuses chaises de la délégation iranienne sont restées vides. En ce qui concerne la guerre, Benjamin Netanyahu s'est montré sûr de sa victoire: «Nous allons gagner», a-t-il déclaré au cours de son discours. La mort de Hassan Nasrallah serait un grand succès pour Israël.