Famille royale et traditions vivent en ménage depuis des siècles. Ces vieilles amies se côtoieront à la vue du monde entier lors du couronnement du roi Charles III, ce samedi. Mais le nouveau monarque s’est aussi permis d’y inviter leurs meilleures ennemies: la modernité et la simplicité. Histoire que sa cérémonie lui ressemble et ne soit pas identique à celle de sa mère, la reine Elizabeth II, qui était montée sur le trône il y a septante ans. Le tout sera moins fastueux et plus simple, à l’heure où beaucoup de Britanniques peinent à payer leurs factures... mais coûtera tout de même l'équivalent de quelque 250 millions de francs aux contribuables britanniques. Voici sept différences notoires entre les célébrations de 1953 et celles de 2023.
Moins d’hôtes
Lors de la cérémonie, l’abbaye de Westminster accueillera environ 2000 hôtes. C’est 6000 de moins qu’il y a septante ans pour Elizabeth II. Des rangées de sièges supplémentaires avaient dû être installées dans l’église. En invitant moins de monde, Charles colle à son envie de «rationaliser» la monarchie. La cérémonie devrait d’ailleurs durer une bonne heure, contre près de trois heures pour celle de 1953.
Des coiffes plus modestes
Lors du couronnement d’Elizabeth II, presque toutes les femmes de la noblesse portaient des tiares, ces petites couronnes gracieuses. Pour celui de Charles, ces dames ne devraient être coiffées que d’un chapeau ou d’un petit chapeau de cocktail, aussi appelé «fascinator». Seules les membres les plus importantes dans la hiérarchie de la famille royale devraient avoir le droit de porter un diadème. Le code vestimentaire n’a toutefois pas été officiellement confirmé.
A lire aussi
Moins de Lords
En 1953, plus de 800 membres de la Chambre des communes et 900 de celle des Lords avaient participé à la cérémonie de couronnement. Parmi les membres de la Chambre des Lords figuraient de nombreux ducs, marquis, comtes et barons, qui avaient hérité de leur siège au Parlement britannique grâce à leur titre de noblesse. Depuis 1999, on n’accède plus à la Chambre des Lords si facilement et les Lords sont donc beaucoup moins nombreux.
En 2023, ils (seuls des hommes y siègent) devront aussi revoir leur accoutrement. Pour Elizabeth II, ils avaient débarqué en longs manteaux de velours rouge. Cette année, il leur a été demandé de porter les robes qu’ils portent habituellement lors de la cérémonie d’ouverture du Parlement, ou un costume classique.
Une couronne «recyclée»
Épouse de Charles, la reine Camilla n’a pas fait fabriquer sa propre couronne. Elle portera celle de la reine Mary, l’arrière-grand-mère du nouveau roi d’Angleterre, un peu modifiée: des diamants qu’Elizabeth II portait en broches y seront intégrés. La dernière fois qu’une couronne avait été ainsi «recyclée», c’était au XVIIIe siècle, lorsque Caroline, épouse de George II, avait réutilisé celle de Marie de Modène.
En prenant cette option, Camilla évite surtout l’incident diplomatique, relève le HuffPost. Au départ, elle aurait dû être sacrée avec la coiffe de la dernière reine consort: celle de la mère d’Elizabeth II, datant de 1937. Problème, ce joyau est serti du diamant Koh-i-Noor, une pierre de 105 carats confisquée par les Britanniques en 1849 dans le nord de l’Inde. Depuis son indépendance en 1947, l’Inde demande régulièrement son retour. Autant ne pas l'exhiber, alors.
Une huile d’onction végane
Charles III, connu pour son engagement en faveur de l’environnement, sera oint avec de l’huile végane au lieu de l’huile d’onction traditionnelle, qui contenait de l’ambre de baleine, également appelé «vomi de baleine». En 2023, ce sera donc de l’huile d’olive parfumée au jasmin, à la cannelle et à la fleur d’oranger.
Hommage à la Grèce et intégration d’autres religions
Pour la toute première fois, des chants religieux orthodoxes grecs seront entendus lors du couronnement d’un monarque britannique, en hommage au défunt père de Charles, le prince Philip, qui était membre de la famille royale grecque. Autre point inédit, une chorale de gospel se produira aussi dans l’abbaye de Westminster. Des représentants de l’islam, du judaïsme, de l’hindouisme, du bouddhisme et du sikhisme seront aussi conviés pour la première fois. Des textes en gallois et en gaéliques seront aussi lus.
Moins de militaires et un défilé plus court
Lors du couronnement d’Elizabeth II, quelque 29’000 membres des forces armées avaient défilé de l’abbaye de Westminster au palais de Buckingham. En 2023, ce nombre chutera drastiquement: moins de 4000 soldats et soldates accompagneront le couple royal. Le parcours sera aussi nettement plus court: de plus de 7 kilomètres en 1953, il passera à 2 kilomètres cette année.