Le 6 mai, Charles III deviendra à 74 ans le plus vieux monarque de l’histoire britannique. Lui et son épouse Camilla, 75 ans, seront couronnés en grande pompe à l’abbaye de Westminster à Londres face à une longue liste d’invités privilégiés.
Environ 2000 VIP du monde entier se presseront à Londres pour cette cérémonie. Il s’agira d’un événement historique, surtout pour le large fan-club de la monarchie britannique. Le nouveau roi sera fêté dignement bien au-delà de Westminster: il sera célébré lors de Tea Parties et de fêtes dans la rue à travers tout le pays.
Ce spectacle sera retransmis en direct à la télévision dans le monde entier. Londres attend des milliers de personnes: pour observer cet événement de près, mais aussi pour faire entendre leur voix à des fins de protestation. Il faut bien préciser que ce couronnement coûtera la modique somme de 250 millions de francs aux contribuables. Alors que le peuple doit faire face à la hausse des prix de l’énergie et des denrées alimentaires, le montant reste en travers de la gorge de bien des Britanniques. La quiche royale aura du mal à passer pour eux.
La procession
Une parade solennelle, nommée «The King’s Procession», débutera à 10h20, heure britannique (11h20 en Suisse). Charles et Camilla seront conduits en calèche de Buckingham Palace à l’abbaye de Westminster: leur trajet durera 33 minutes exactement. Le couple royal pénétrera ensuite dans l’église par le portail principal. Le service religieux sera présidé par Justin Welby, archevêque de Canterbury. C’est donc lui qui sera chargé de proclamer Charles III roi. Le couronnement débutera à midi, heure locale.
La prochaine génération
L’image de l’héritier du trône, le prince William, s’est récemment dégradée après que son frère, le prince Harry, et d’autres proches de la famille royale ont lavé leur linge sale en public. Mais William et son épouse, la princesse Kate, représentent une monarchie moderne et sont malgré tout très appréciés du peuple. Leur fils, le prince George, 9 ans, sera l’un des huit pages d’honneur à porter la traîne du manteau du couronnement. La princesse Charlotte, quant à elle, sera également présente. La participation du petit dernier, le prince Louis, 5 ans, n’a pas encore été décidée.
Le prince Harry et la duchesse Meghan
Le 6 mai sera aussi la date du quatrième anniversaire d’Archie, le fils du prince Harry. Depuis que ce dernier et la duchesse Meghan ont quitté la monarchie en avril 2020 et se sont retirés à l’étranger, la querelle familiale a pris une tout autre dimension – alimentée au passage par le documentaire Netflix «Harry & Meghan», en décembre dernier, et la biographie à scandale de Harry, «Spare», publiée en janvier, qui ont mis de l'huile sur le feu. Harry fera malgré tout une brève apparition à Londres lors de la cérémonie. Mais Meghan restera de l’autre côté de l’Atlantique, à Montecito (États-Unis).
Le président de la Confédération, Alain Berset
Le président de la Confédération, Alain Berset, assistera au couronnement avec son épouse, Muriel Zeender Berset. Ils feront partie des quelque 2000 invités d’honneur. Les autres special guests qui viendront de l’étranger seront le président français, Emmanuel Macron, le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Le président américain, Joe Biden, a annulé sa participation. Il se fera représenter par son épouse, la première dame, Jill Biden.
Katy Perry
La chanteuse américaine Katy Perry chantera devant 20’000 personnes lors du concert de couronnement qui se déroulera le 7 mai, au château de Windsor. Comme le rapporte le quotidien britannique «Daily Mail», le Palais lui a proposé d’occuper une série de suites dans le château historique avec son équipe. «Je suis tellement reconnaissante» de pouvoir y assister, a-t-elle déclaré dans une interview. «Elle participe à ce grand truc historique. C’est merveilleux», s’est enthousiasmé avec fierté le fiancé de la star, l’acteur britannique Orlando Bloom. Malheureusement, lui-même ne sera pas en mesure d’y assister.
La quiche du couronnement
Fèves, épinards, œufs et fromage: tels seront les ingrédients de la quiche officielle du couronnement. Un tuto pour la préparer chez soi est disponible sur le compte Twitter de la famille royale. Qu’en pensent les initiés? Le cuisinier royal soleurois Anton Mosimann estime qu’il s’agit d’un «bon choix». Il a toujours préparé une quiche pour le roi Charles, raconte-t-il. Mais tout le monde n’est pas ravi du repas officiel. Les commentaires vont de «Elle a l’air absolument horrible» à «Avec la pénurie d’œufs et les prix élevés? Absurde».
Le carrosse du couronnement
Pour le couronnement, Charles III et Camilla se déplaceront dans un carrosse moderne nommé «Diamond Jubilee». Cette calèche a été construite en l’honneur du 60e anniversaire du règne de la reine Elizabeth II et est équipée de tout le confort imaginable, du chauffage à la climatisation, en passant par les vitres électriques et les six suspensions. Pour la procession qui suit le couronnement, le couple royal prendra place dans le carrosse «Golden State», vieux de plus de 260 ans. Celui-ci, plus traditionnel, est constitué de bois et est maintenu par des lanières de cuir.