La période des vacances d’automne a commencé dans les cantons romands. Avec l’extension du certificat Covid en Suisse et en Europe, de nombreux Suisses ont déjà prévu de se rendre dans la région méditerranéenne pour combattre le blues automnal.
Mais pour celles et ceux qui visent plus loin que l’Europe, cela risque d’être compliqué cet automne. Les touristes suisses sont loin d’être les bienvenus partout dans le monde. Voici six destinations populaires qui restent encore inaccessibles, que vous soyez testé, guéri ou entièrement vacciné.
L’Australie
Les Suisses devront attendre un certain temps avant de pouvoir à nouveau voyager en Australie. Le gouvernement de Canberra a fermé les frontières aux touristes jusqu’à nouvel ordre. Il avait été question pendant un temps de laisser le pays fermé aux touristes jusqu’à l’été 2022, mais le pays a, depuis, fait marche arrière sur cette décision.
À partir du mois de novembre, les voyageurs des pays voisins dont le taux de vaccination est suffisant pourront à nouveau se rendre en Australie. Les Suisses, en revanche, devront encore attendre pour retourner à l’Opéra de Sydney.
Les États-Unis
Visiter la Statue de la Liberté à New York? Profiter du soleil sur Venice Beach à Los Angeles? Rouler à moto sur la légendaire Route 66 à travers le pays? Voilà 18 mois que les Suisses ne peuvent que rêver de ces activités. Malgré les demandes et sollicitations répétées de la Suisse et des pays de l’UE, les États-Unis ont gardé leurs frontières fermées aux touristes.
Mi-septembre, le gouvernement de Joe Biden a toutefois fait un cadeau à tous les férus d’Amérique du Nord en annonçant la réouverture des frontières aux touristes à partir de novembre. D’ici là, il faudra se montrer patient.
La Nouvelle-Zélande
La situation est similaire à celle de l’Australie. Les Néo-Zélandais gèrent la pandémie avec une main de fer et sont restés très stricts avec leurs frontières. Depuis 2020, ces dernières sont fermées aux touristes.
Le gouvernement de Wellington a toutefois opéré un changement de cap: si la vaccination progresse dans le pays, les touristes pourraient être de nouveau les bienvenus à partir de janvier 2022.
L’Indonésie
L’île de Bali et Jakarta font partie des destinations plébiscitées par les Suisses. Pour l’instant, le pays reste fermé aux touristes de notre pays.
Toutefois la situation devrait bientôt changer, au moins pour Bali. Le tourisme jouant un rôle majeur dans l’économie de l’île et du pays, le gouvernement de Jakarta semble prêt à assouplir les mesures restrictives pour l’entrée sur le territoire indonésien. Les voyageurs en provenance de pays où le nombre de cas de Covid-19 est faible sont déjà autorisés à rentrer sur le territoire. Cela semble être une question de temps avant que cette liste ne soit étendue ou même levée.
La Chine
En principe, les Suisses ne peuvent toujours pas entrer sur le territoire chinois, sauf ceux qui détiennent un permis de séjour chinois valable pour l’exercice d’une activité professionnelle, pour les affaires personnelles ou pour le regroupement familial.
Difficile de savoir quand les touristes pourront à nouveau visiter le pays. Le parti communiste ne souhaiterait pas prendre de risques. Cela signifie que tant que la situation épidémiologique européenne ne se sera pas calmée sur le long terme, les frontières du pays resteront fermées aux touristes suisses.
Le Japon
En temps normal, les voyageurs suisses n’ont pas besoin de visa pour entrer au Japon. Avec la pandémie, ce traitement de faveur a été suspendu et les touristes ne sont plus les bienvenus. Ils ne sont pas les seuls puisque les demandes de visa pour les voyages d’affaires, les études universitaires ou les séjours de moyenne et longue durée ont également été suspendues par le gouvernement japonais, jusqu’à nouvel ordre.
Il est très difficile d’estimer une date de réouverture des frontières au Japon.
Renoncer à ces destinations lointaines ne signifie pas qu’il faut renoncer à voyager. Si vous avez prévu de voyager en Europe, il faut toutefois vous assurer que votre Certificat Covid est en ordre. Si les informations qui y figurent ne correspondent pas à celles de votre passeport ou carte d’identité, vous risquez de ne pas pouvoir quitter les pays tout court.
Si les données inscrites sur votre certificat ne correspondent pas à celles sur vos documents d’identité, vous pouvez vous adresser au service qui vous a délivré le certificat ou directement à votre canton. Vous trouverez la liste des sites Internet cantonaux sur le certificat COVID en cliquant ici.
Pour toute autre question sur le certificat et sa validité vous pourrez trouver des réponses sur ce site de l'OFSP.
Si les données inscrites sur votre certificat ne correspondent pas à celles sur vos documents d’identité, vous pouvez vous adresser au service qui vous a délivré le certificat ou directement à votre canton. Vous trouverez la liste des sites Internet cantonaux sur le certificat COVID en cliquant ici.
Pour toute autre question sur le certificat et sa validité vous pourrez trouver des réponses sur ce site de l'OFSP.