Des petites maisons blanches et bleues, des villages pittoresques et des arrière-cours idylliques... l'île grecque de Santorin attire chaque année de nombreux touristes, victime de son atmosphère unique. Mais elle pourrait bientôt avoir de la concurrence. Un complexe hôtelier chinois aurait investi près d'un milliard de francs pour reproduire l'île de rêve située au sud-ouest du pays.
«C'est une réplique convaincante»
La titiste italienne Yasmin von Roon a récemment visité l'île située dans la province du Yunnan. «Je voulais voir le Santorin chinois de mes propres yeux», explique-t-elle au journal «The Sun». L'Italienne a fait part de ses impressions au journal britannique: «C'est une réplique convaincante», raconte la jeune femme de 27 ans. On peut y voir des touristes assis sur des petites terrasses, sirotent des frappés et prendre des photos, comme s'ils étaient sur les côtes grecques.
L'Italienne, qui étudie les affaires internationales et la gouvernance mondiale en Chine, reconnaît que la réplique est spectaculaire, mais qu'elle ne peut pas être comparée à l'original. «Je suis allée plusieurs fois en Grèce, notamment à Santorin, et je peux comprendre la fascination qu'exerce la réplique chinoise.» Mais malgré tout, ce n'est pas tout à fait «comme en Grèce» là-bas.
«C'est une copie bon marché!»
Le Santorini Dali Resort se trouve au bord d'un lac. Le complexe propose des logements de vacances, des boutiques et même des petites tavernes grecques.
Sur le compte TikTok de Yasmin von Roon, les réactions sont controversées au sujet de la copie. Alors que certains utilisateurs sont d'avis que le faux Santorin est «plus beau que le vrai», d'autres secouent la tête: «C'est une copie bon marché. On ne pourra jamais copier le vrai Santorin et son charme», écrit un internaute critique. A l'heure actuelle, le Dali Resort est surtout apprécié par les jeunes couples chinois comme lieu de mariage.