Après le retrait de ses troupes de la grande ville de Kherson, la Russie s'attaque actuellement aux infrastructures civiles de l'Ukraine et laisse transparaitre sa fébrilité sur le plan militaire. De quoi envisager une victoire à court terme des troupes de Kiev? Le général américain le plus haut gradé, Mark Milley, met en garde contre les espoirs démesurés.
«Les Ukrainiens ont remporté succès sur succès. Les Russes ont quant à eux échoué. Ils ont perdu stratégiquement, opérationnellement et tactiquement, débute-t-il. Mais la probabilité d'une victoire militaire ukrainienne - définie comme l'expulsion des Russes de toute l'Ukraine, y compris de la Crimée qu'ils revendiquent - est assez faible.»
La Russie est «sur le dos»
Pour le haut gradé, l'issue passe donc par la politique. L'Ukraine doit pouvoir bénéficier de ses victoires militaires pour discuter avec la Russie en position de force. «C'est possible», affirme Mark Milley. Car pour lui, la Russie est pour le moment «sur le dos».
Le général accuse également le Kremlin de mener une «campagne de terreur» contre la population ukrainienne. «Cibler délibérément le réseau énergétique civil, en causant des dommages collatéraux excessifs et en causant des souffrances inutiles à la population, est un crime de guerre», affirme-t-il.