Manifestation à Venise
Ils ne veulent plus des bateaux de croisière

Un navire de croisière a accosté samedi dans la ville portuaire italienne de Venise pour la première fois depuis le début de la pandémie. L'accueil a été tout sauf chaleureux et de nombreuses personnes ont protesté contre ce retour à la normale.
Publié: 05.06.2021 à 17:42 heures
1/7
Un bateau de croisière a accosté à Venise samedi.
Photo: AFP

Au milieu de protestations bruyantes, un grand paquebot de croisière a de nouveau accosté à Venise samedi pour la première fois depuis une année et demie. Dans de petits bateaux avec des drapeaux et des banderoles, les manifestants ont suivi le croiseur de près. «Les gros bateaux hors de la lagune», ont-ils hurlé.

Le mouvement «No Grandi Navi» (Pas de grands navires) avait déjà appelé aux protestations en début de semaine. En raison de la pandémie liée au coronavirus, aucun grand navire de croisière n'avait accosté dans la ville portuaire depuis des mois.

On cherche des idées pour la couchette

L'itinéraire du navire parti pour la croisière cette Méditerranée avait suscité des réactions en raison de son passage dans la lagune de Venise. C'est ce point précis qui enrage les opposants à ces croisières. «Cela aurait pu être un poisson d'avril», a écrit «No Grandi Navi» dans son annonce de protestation, en référence à un règlement entré en vigueur le 1er avril dernier.

Le gouvernement de Rome y a lancé un concours d'idées afin de recueillir des propositions pour un amarrage en dehors de la lagune. Les plans concrets n'ont pas encore été soumis.

Pertes en millions dues à Corona

Le fait que les croisières puissent déjà reprendre à Venise n'a pas surpris que les manifestants. L'organisateur de croisières Clia ne s'y attendait pas non plus. «Après les pertes de plusieurs millions de francs de cette industrie, ce retour à une certaine normalité est un signe positif», a déclaré le responsable italien de l'association, Francesco Galietti, à l'agence de presse allemande. Dans le conflit concernant les croisière dans la lagune et la recherche d'un nouvel amarrage, le Clia a exigé qu'une stabilité soit trouvée, a-t-il dit.

La question des croisières à Venise avait même intéressé des célébrités internationales. Le chanteur des Rolling Stones, Mick Jagger, l'actrice Tilda Swinton et le réalisateur James Ivory, entre autres, avaient écrit une lettre ouverte demandant «l'arrêt du trafic de grands navires dans la lagune». La lettre était adressée au gouvernement italien. Avant la pandémie de coronavirus, Venise accueillait chaque année des millions de touristes. La ville était la destination de nombreux navires de croisière, qui ont fait l'objet de controverses pendant des années.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la