En janvier, le palais de Buckingham a annoncé que la princesse Kate allait subir une opération de l'abdomen et qu'elle serait ensuite absente jusqu'à Pâques.
Après 70 jours d'absence, la première photo de Kate prise par des paparazzi est alors apparue, le 4 mars. D'autres ont ensuite suivi. Mais l'authenticité des clichés est aujourd'hui mise en doute, notamment l'un d'eux qui montre la princesse de bonne humeur avec son mari William.
Le 10 mars, à l'occasion de la fête des Mères en Angleterre, nouveau rebondissement: la princesse Kate a posté sur Instagram une photo d'elle avec ses trois enfants. Mais le soulagement a été de courte durée, car la photo a été manipulée. La Princesse de Galles a en effet admis avoir elle-même retouché la photo, ce qui a de nouveau alimenté les rumeurs à son sujet.
Même une ultime apparition publique de Kate, aperçue dimanche dernier en pleine forme lors de la visite d'un magasin de produits fermiers, n'a pas suffi à convaincre que la princesse de Galle se portait bien. Au contraire: le document photo a alimenté les théories les plus folles.
Selon Thomas Benkö, expert en intelligence artificielle, «il ne s'agit pas d'une fausse vidéo – du moins, techniquement parlant». Il pourrait toutefois s'agir d'une ancienne vidéo ou pire, d'un sosie de Kate!
Sur les royals
Terrassée par une dépression, Kate serait au fond du trou
Selon certains, il ne s'agit pas du tout de Kate elle-même sur les photos et la vidéo. Il s'agirait ni plus ni moins... d'une doublure! D'autres affirment que les images ont été retouchées, voire entièrement créées par une intelligence artificielle. Pour eux, la vraie Kate serait morte!
Pour d'autres, la disparition de la princesse Kate serait liée à son mari William, lequel aurait eu une liaison avec l'amie de Kate, Lady Rose Hanbury. Les deux attendraient même un enfant! Kate aurait par la suite fait une dépression nerveuse et aurait disparu. Mais selon «Business Insider», Lady Rose Hanbury a fait savoir par l'intermédiaire de ses avocats que «les rumeurs sont absolument fausses.»
Selon une autre théorie, ce n'est pas William qui aurait une liaison, mais Kate elle-même! Et cela justement avec l'ex de sa sœur Pippa, Thomas Kingston – décédé récemment –, et se serait retirée pour cacher une éventuelle grossesse. Une ultime théorie voudrait que Kate n'ait pas volontairement disparu, mais aurait été enlevée. Ce que Buckingham aurait voulu dissimuler, grâce aux photos retouchées...