Le roi Harald de Norvège, âgé de 87 ans et rapatrié de Malaisie dimanche après avoir une infection, va rester hospitalisé toute la semaine au minimum, a annoncé lundi le Palais royal. Le roi souffre toujours d'«un rythme cardiaque faible», ce qui va requérir la pose d'un stimulateur cardiaque permanent une fois son infection totalement soignée, a-t-il ajouté.
«Cela pourrait prendre plusieurs jours et le roi devrait donc rester à l'hôpital Rikshospitalet (hôpital national à Oslo, ndlr) jusqu'à la fin du week-end», selon le communiqué du Palais royal. L'infection «a récemment été mieux maîtrisée» et «l'état de santé du souverain est stable et s'améliore», précise-t-il.
Le doyen des souverains en exercice
Doyen des souverains en exercice en Europe, le roi Harald a été victime d'une infection au cours d'un séjour privé sur l'île de Langkawi en Malaisie et a dû être hospitalisé sur place pendant plusieurs jours avant son rapatriement dimanche à Oslo.
Samedi, le monarque s'est fait poser un stimulateur cardiaque provisoire avant son vol retour. Le roi Harald, qui se déplace avec des béquilles, est de santé fragile: il a notamment subi une opération du coeur et a souffert, ces dernières années, de divers troubles respiratoires et d'infections.
Fin janvier, il a cependant exclu d'abandonner ses fonctions après l'abdication surprise à 83 ans au Danemark de sa cousine éloignée, la reine Margrethe II, en faveur de son fils aîné Frederik.
Sur le trône depuis 33 ans, le roi Harald a fêté ses 87 ans le 21 février. Le Palais royal a prévenu dimanche matin que le monarque resterait en arrêt maladie pendant deux semaines. En son absence, le prince héritier Haakon, 50 ans, assure la régence.
(ATS)