Les combats font rage à Kiev. Les forces russes veulent s'emparer de la capitale ukrainienne, les locaux la défendent tant bien que mal en ce samedi matin. Des explosions se font entendre et, comme dans tout le pays, des soldats perdent la vie.
Au milieu de ce chaos, une lueur de vie: ce sont les premiers cris de la petite Mia. Contrairement à l'expression consacrée, le nourrisson n'a pas vu le jour mais l'atmosphère anxiogène d'une station de métro de Kiev devenu abri anti-aérien.
Les images ont été postées sur Twitter par Hannah Hopko, politicienne et journaliste ukrainienne. Elle écrit: «Mia est née cette nuit lors des bombardements de Kiev, dans l'environnement le plus stressant d'un abri anti-aérien.»
Appel aux mères russes
La mère de Mia s'est dite soulagée que son enfant soit enfin venu au monde. Une naissance sur laquelle Hannah Hopko rebondit: «Nous appelons toutes les mères de Russie et de Biélorussie à protester contre la guerre russe en Ukraine et le fait que Poutine tue notre peuple. Nous défendons la vie et l'humanité».
Mia n'est pas le seul bébé à être né depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine: un médecin de la maternité de Kiev a partagé une autre photo avec la permission de la mère. Il s'agit d'un petit garçon. «Il est né dans des conditions loin de celles qu'une nouvelle vie mérite», a écrit le praticien en commentaire.
(Adaptation par Adrien Scharrenberger)