Lutte contre le narco–trafic
Luxembourg: saisie record de cocaïne dans une concasseuse à pierres

Une saisie record de près de 900 kg de cocaïne a été effectuée au Luxembourg, cachée dans une concasseuse à pierres d'origine colombienne. La drogue, d'une valeur estimée entre 80 et 160 millions d'euros, a été découverte le 6 février dans une ferme à Bilsdorf.
Publié: 12.02.2025 à 17:44 heures
Une saisie record de près de 900 kg de cocaïne a été effectuée au Luxembourg, cachée dans une concasseuse à pierres.
Photo: IMAGO/Photo News
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Près de 900 kg de cocaïne ont été saisis au Luxembourg, cachés à l'intérieur des rouleaux compresseurs d'une concasseuse à pierres «d'origine colombienne», a annoncé mercredi le parquet du Grand-duché.

Il s'agit d'une «saisie record» de blanche dans le petit. Elle a eu lieu le 6 février dans une ferme du village de Bilsdorf, dans le nord-ouest du pays. La machine suspecte venait alors d'être livrée, selon le parquet. La concasseuse a été transportée en lieu sûr pour être démontée, et il a fallu près d'une semaine à la police scientifique pour «réussir à extraire tous les paquets cachés dans les trois rouleaux compresseurs», a précisé le parquet mercredi.

La quantité saisie représente «un peu plus de 889 kg», avec une valeur marchande estimée «entre 80 millions et 160 millions d'euros selon le prix de la négociation de la vente au kilo ou au prix de revente au détail dans la rue», est-il souligné de même source. L'instruction judiciaire, qui se poursuit, a pour l'instant abouti au placement en détention préventive de deux suspects. Aucune précision n'a été donnée sur leur identité.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la