Depuis le début de la guerre en Ukraine, l'armée de l'air russe a toujours eu recours aux bombes planantes. Ces derniers jours, les projectiles largués ont causé des dégâts massifs dans plusieurs villes de l'est de l'Ukraine, incluant de nombreux morts et blessés.
L'avantage des bombes planantes réside dans leur propulsion horizontale. Contrairement aux bombes qui tombent uniquement à la verticale, les bombes planantes peuvent également être propulsées à l'horizontale. Leur portée est donc beaucoup plus grande.
Mais l'armée ukrainienne semble désormais avoir trouvé un antidote efficace contre ces projectiles. Selon le magazine «Forbes», une unité spéciale appelée «Night Watch» a mis au point un nouveau brouilleur capable de brouiller les systèmes de contrôle des bombes russes.
Une révolution pour les Ukrainiens
Le nouvel appareil high-tech ukrainien «Lima» est issu d'une nouvelle génération de brouilleurs. Ce petit objet présente de nombreuses capacités: «Au moyen d'une combinaison de brouillage, de dissimulation de la véritable identité des appareils et de cyber-attaques, les bombes ennemies sont déstabilisées», explique un membre de l'unité spéciale au magazine.
Contrairement aux brouilleurs traditionnels qui n'ont d'impact que sur les fréquences radio, «Lima» mise sur les nouvelles technologies. L'objectif: brouiller les bombes planantes de manière à ce qu'elles manquent leur cible et à ce que la liaison des bombes avec les satellites russes soit interrompue.
Sans cette liaison, les bombes perdent leur orientation et manquent leurs cibles. Le nouveau système fait déjà ses preuves. «La précision des bombardements a d'abord diminué. L'ennemi a alors cessé de bombarder certaines régions.»
Une chaine russe reconnaît son efficacité
Même les sources prorusses reconnaissent apparemment l'efficacité des contre-mesures ukrainiennes. La chaîne télégraphique «Fighterbomber», considérée comme le porte-parole officieux de l'armée de l'air russe, a écrit que «l'âge d'or des divines bombes planantes n'a duré que peu de temps». Selon «Fighterbomber», il faut désormais entre 8 et 16 bombes planantes russes pour atteindre une cible.
Cela pose de nouveaux défis à l'armée de l'air russe. Les avions Sukhoi utilisés ne peuvent transporter que jusqu'à quatre bombes, ce qui signifie qu'il faut utiliser davantage d'avions pour réussir une attaque. Cela augmente à son tour le risque d'être abattu par la défense aérienne ukrainienne.
Malgré ses succès, «Lima» ne peut pas couvrir toute la ligne de front. La partie russe fait également des efforts pour adapter ses armes afin de les rendre plus résistantes aux nouveaux émetteurs. Des appareils comme «Lima» sont considérés comme une technologie clé sur la voie d'un bouclier électronique.