L'invité absent
La Russie snobe la Suisse pour la Convention de Genève

Tous les États membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont été invités en Suisse pour célébrer le 75ᵉ anniversaire de la Convention de Genève. Tous ont accepté – sauf la Russie.
Publié: 21.08.2024 à 22:01 heures
|
Dernière mise à jour: 21.08.2024 à 22:04 heures
1/5
A l'invitation de la Suisse, tous les Etats membres du Conseil de sécurité de l'ONU se rendront à Genève les 25 et 26 août. Seule la Russie a décliné l'invitation.
Photo: AFP
RMS_Portrait_AUTOR_586.JPG
Céline Zahno

À l'occasion du 75ᵉ anniversaire de la Convention de Genève, tous les États membres du Conseil de sécurité de l'ONU se rendront à Genève les 25 et 26 août prochains. Presque tous sauf la Russie, qui a décliné l'invitation, comme l'écrit «Le Temps».

L'ambassadeur russe à l'ONU, Vassili Nebenzya, n'a pas donné de raison mardi. La Suisse est toutefois considérée par Moscou comme un «pays inamical» depuis qu'elle a repris les sanctions de l'Union européenne (UE) en mars 2022.

Rôle clé du droit international humanitaire

Pour la Suisse, cet événement anniversaire est l'occasion de réaffirmer le rôle clé du droit international humanitaire dans la centaine de conflits en cours dans le monde, souligne le Département des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué.

Des représentants des autres membres permanents du Conseil de sécurité, à savoir les États-Unis, la Chine, la France et la Grande-Bretagne, se rendront à Genève le week-end prochain. Les membres non permanents seront également présents.

Le voyage est informel, a déclaré Nicolas Bideau, chef de la communication du DFAE. Chacun est libre de répondre à l'invitation de la Suisse. On a constaté que la Russie serait absente. 

Visites et échanges

Différents points du programme sont prévus pour le jubilé. Le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis participera avec son homologue sierra-léonais à un échange entre les membres du Conseil de sécurité. La Sierra Leone assure actuellement la présidence du Conseil de sécurité.

Par ailleurs, les représentants rendront notamment visite au Comité international de la Croix-Rouge. 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la