Alors que le nom de Volodymyr Zelensky est sur toutes les lèvres depuis bientôt deux semaines, les projecteurs se tournent aussi vers son épouse, Olena, qui s’est adressée à l’Occident dans une lettre publiée sur Instagram en ukrainien, en anglais et en allemand. Dans «I testify» («Je témoigne»), elle dresse un triste constat de l’état de son pays, et notamment des civils. Elle y évoque les gens blessés dans les sous-sols, les réfugiés et les déchirements à la frontière.
En commentaire du post, elle ajoute également: «Vous avez certainement vu les images des civils entassés dans le métro de Kiev ou de Kharkiv. Les familles y vivent avec leurs enfants et leurs animaux, piégés sous terre. Pour plusieurs nouveau-nés qui ont vu le jour dans ces métros, un plafond en béton est la première chose qu’ils aient vue. Une douzaine d’enfants y sont nés, et n’ont connu que la guerre.»
Des cocktails molotov à la place des fleurs
«Notre agresseur, Poutine, pensait qu’il pourrait mener une guerre éclair dans notre pays, écrit-elle. Mais il a sous-estimé notre pays, notre peuple et leur patriotisme. Le Kremlin a dit à ses troupes qu’ils seraient accueillis avec des fleurs, ils l’auront été avec des cocktails molotov.»
Elle remercie aussi les pays voisins, telle que la Pologne, qui ont accepté de prendre des réfugiés ukrainiens en grand nombre. «Merci de prendre ainsi soin de nos femmes et de nos enfants», dit-elle.
A lire aussi
Un appel pour une zone d’exclusion aérienne
Puis le ton change quelque peu, et le message se clarifie à destination des soutiens politiques et militaires du clan Zelensky. «L’Ukraine veut la paix, veut défendre ses frontières et son identité. Dans les villes, les bombardements continuent et les corridors humanitaires sont menacés. Nous avons besoin que ceux qui sont aux commandes de nous aider à 'fermer le ciel'. Faites-nous disposer d’une zone d’exclusion aérienne et nous prendrons le contrôle du terrain nous-même!»
«Les Ukrainiens ne capitulerons pas, dit-elle. La guerre n'est pas quelque part, là-bas, mais bien aux portes de l’UE. L'Ukraine est là pour arrêter une force armée qui pourrait déferler sur vos villes demain.» Et de terminer, sur une note plus pessimiste: «Si nous n’arrêtons pas Poutine, qui menace d’une guerre nucléaire, il n’y aura plus de zone sûre dans le monde pour qui que ce soit. »
La cible d’une tentative d’assassinat?
Car la première dame d’Ukraine est autant en danger que son époux, notamment de tentatives d’assassinat. «Selon nos informations, je suis la cible principale et ma famille est la cible numéro deux», a déclaré Zelensky dans une déclaration vidéo.
Le couple a deux enfants, Oleksandra, 17 ans, et Kirilo, 9 ans. Tous se cachent actuellement.
(Adaptation par Alexandre Cudré)