Le président ukrainien, Volodymr Zelensky, est devenu le héros de la résistance face à Vladimir Poutine. Mais l'ex-acteur n'est pas seul: sa moitié, Olena Zelenska (44 ans), est aussi une cible pour les troupes russes. «Selon nos informations, je suis la cible principale, mais ma famille vient directement après», a expliqué le président Zelensky.
L'homme d'État n'a pas vu sa femme et ses deux enfants Oleksandra (17 ans) et Kirilo (9 ans) depuis plusieurs jours, a-t-il confié à CNN. Cachée, Olena Zelenska n'en est pas moins hyperactive: sur les réseaux sociaux, elle partage informations, déclarations et messages pour soutenir son pays.
«Je t'aime, Ukraine»
Peu après l'invasion des troupes russes, elle écrit sur Instagram: «Mon cher peuple, mes Ukrainiens! Je vous regarde tous aujourd'hui: tous ceux que je vois à la télévision, dans les rues et sur Internet. Je regarde vos posts et vos vidéos. Et vous savez quoi? Vous êtes incroyables.»
«Je suis fière de vivre avec vous et dans le même pays. Aujourd'hui, je ne paniquerai pas et je ne pleurerai pas. Je serai calme et confiante, poursuit la Première dame. Mes enfants me regardent, je serai à côté d'eux, à côté de mon mari et avec toi. Je t'aime! J'aime l'Ukraine!»
A lire aussi
Le couple présidentiel est marié depuis 2003. Volodymr a rencontré Olena durant ses études. En mai 2019, lorsque l'ancien comédien est devenu président de l'Ukraine, sa femme déclarait à «Vogue»: «Je n'ai pas du tout l'ambition d'être une personne publique. Mais si la nouvelle réalité a ses propres règles, j'essaierai de les respecter.»
«Le lien avec le pouvoir»
De son propre aveu, elle préfère être dans l'ombre, «en coulisses». De toute façon, son mari a l'habitude d'être sur le devant de la scène. Mais cette guerre a tout changé: en s'adressant elle-même au peuple, elle s'est mise dans la lumière, en première ligne de son peuple. Grâce aux réseaux sociaux, elle rend hommage via des photos et des vidéos à celles et ceux qui défendent son pays ou doivent se réfugier des bombes dans des bunkers.
«Je suis proche de ceux qui ont le pouvoir, déclarait-elle en 2019. Je ne veux pas être une femme politique, mais je vais profiter de cette position pour être un intermédiaire entre les décideurs et la population, pour faire le lien.» Une affirmation qui paraît presque visionnaire à l'aune des événements de ces derniers jours.