Depuis le début du mois de juin, Vladimir Poutine et son haut commandement russe ont écarté plusieurs généraux qui avaient des rôles essentiels pour le déroulement de la guerre en Ukraine. Une nouvelle tête vient de tomber, rapporte le réseau de recherche indépendant Conflict Intelligence Team (CIT). Il s’agit d’Alexandre Jouravliov, le commandant du district militaire de l’Ouest.
Le haut gradé russe a été très impliqué lors des atrocités commises en Syrie. Sous son commandement en 2016, l’armée russe a intensifié ses attaques dans la région d’Alep et a appliqué une stratégie sans pitié qui a fait de très nombreuses victimes. L’utilisation de bombes à fragmentation – qui explosent en l’air, répandant des centaines d’éclat ou de munitions sur une large zone – a notamment fortement augmenté durant la période.
Attaque à la bombe à fragmentation près de Kharkiv
Et il semblerait que le général russe continue de promouvoir l’utilisation de ce type d’explosifs, interdits par un traité international. Il est tenu responsable d’au moins une attaque à la bombe à fragmentation contre des civils ukrainiens près de Kharkiv en Ukraine, selon CNN.
Il aurait été le seul officier habilité à autoriser une telle attaque avec les roquettes Smertch. Cette arme de grande valeur nécessite une autorisation qui provient du haut de la chaîne de commandement.
En savoir plus
Renvoyé après des défaites à Soumy et Kharkiv?
Son chef d’état-major, Alexeï Zavizion, devra lui aussi quitter ses fonctions. Alexandre Jouravliov sera remplacé par Andreï Sytchevoï, l’ex-commandant russe de la 8e armée, selon la cellule d’investigation.
Les raisons de ce limogeage ne sont pas connues. Il est peu probable que l’utilisation de bombes à fragmentation en soit la cause. En effet, le Kremlin semble soutenir cette tactique. Mais les nombreuses défaites des troupes du général russe dans les villes de Kharkiv et de Soumy ont très probablement joué un rôle.
De nombreux hauts gradés russes ont été remplacés ces dernières semaines. Il y a quelques jours, les généraux Andreï Serdioukov et Alexandre Dvornikov ont été limogés. Le premier était le commandant des troupes aéroportées, le second le commandant du district du Sud.
(Adaptation par Jessica Chautems)