Tensions après les cyberattaques
«Il est plus que probable que nous nous retrouvions en guerre»

La Russie teste un nouveau super-missile, la Chine construit des centaines de rampes de lancement de missiles: selon le président américain Joe Biden, une guerre majeure pourrait bientôt éclater. Le déclencheur pourrait être une cyberattaque.
Publié: 28.07.2021 à 15:01 heures
|
Dernière mise à jour: 28.07.2021 à 16:01 heures
1/11
Xi Jinping veut faire de ses forces armées une armée de "classe mondiale".
Photo: AP
Guido Felder, Daniella Gorbunova (adaptation)

Alors qu'il rencontre mercredi, en catimini, le président russe, les prévisions de Joe Biden sont très inquiétantes. En raison de la multiplication des cyberattaques contre les États-Unis, il met en garde contre une véritable guerre entre les plus grandes armées du monde.

Mardi, il a déclaré: «Je pense qu'il est plus que probable que nous nous retrouvions en guerre - une vraie guerre avec une grande puissance - à la suite d'une cyberattaque de grande ampleur. Et la probabilité augmente de façon exponentielle.»

La Chine veut devenir la première puissance mondiale d'ici 2040

Plus précisément, a-t-il dit, son gouvernement voit une menace croissante de la part de la Russie et de la Chine. Le président chinois Xi Jinping, 68 ans, est «tout à fait sérieux» lorsqu'il dit vouloir devenir la plus grande puissance militaire du monde et l'économie la plus importante du monde d'ici 2040.

Biden a fait de la cybersécurité l'une de ses principales préoccupations après l'attaque d'entreprises telles que SolarWinds, Colonial Pipeline, l'entreprise de transformation de la viande JBS et la société de logiciels Kaseya. Les attaques ont également affecté la vie publique aux États-Unis, l'approvisionnement en carburant et en nourriture ayant été interrompus dans certains cas.

Armement en missiles

Washington est également préoccupé par l'armement apparent des grandes puissances. Il y a quelques jours, la Russie a testé un missile hypersonique. Dans le nord-ouest de la Chine, des images satellites de ces dernières semaines montrent des travaux de construction suspects.

Tout indique que des silos pour des missiles pouvant être équipés d'ogives nucléaires sont en cours de construction à deux endroits (voir galerie).

Le Strategic Command, responsable des armes nucléaires au sein du ministère américain de la Défense, a écrit sur Twitter: «c'est la deuxième fois en deux mois que le public découvre ce que nous disons, depuis longtemps, à propos de la menace croissante qui pèse sur le monde et du voile secret qui l'entoure.»

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

En avril dernier, l'amiral Charles Richard, 61 ans, qui commande les forces nucléaires américaines, avait fait état d'une «expansion vertigineuse», notamment d'un arsenal croissant de missiles balistiques intercontinentaux et de nouveaux lanceurs de missiles mobiles.

La Chine veut une armée de «classe mondiale»

À l'occasion du 100e anniversaire du Parti communiste, début juillet, le président chinois Xi Jinping a brandi la menace d'une armée de «classe mondiale» pour défendre les intérêts nationaux. Il a déclaré: «le peuple chinois ne permettra jamais aux forces étrangères de nous tyranniser, de nous opprimer ou de nous asservir.»

Le vice-ministre chinois des affaires étrangères, Xie Feng, 57 ans, a également déclaré cette semaine que les relations entre les deux pays étaient en «grave difficulté». Il a déclaré qu'il semblait que la Chine était devenue un «ennemi imaginaire» dans l'esprit des Américains et qu'une campagne était en cours pour faire tomber la Chine.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la