Les services secrets américains sont inquiets
Israël largue-t-il des bombes au hasard sur Gaza?

Près de la moitié des munitions utilisées par Israël dans sa guerre contre le Hamas sont des bombes non guidées, c'est-à-dire avec aucune cible spécifique. C'est la conclusion à laquelle sont parvenus les services de renseignement américains.
Publié: 14.12.2023 à 18:00 heures
|
Dernière mise à jour: 14.12.2023 à 19:07 heures
L'armée israélienne larguerait des bombes non guidées sur la bande de Gaza.
Photo: IMAGO/APAimages
Janine Enderli

Des centaines de bombes s'abattent chaque jour sur la bande de Gaza. Une partie d'entre elles auraient été larguées par l'armée israélienne, sans qu'elles ne visent aucune cible précise. Ces bombes non guidées, également connues sous le nom de bombe gravitaire, ne contiennent aucun système de guidage. Dès lors, le missile ne suit qu'une trajectoire balistique. Ces informations proviennent des services de renseignement américains.

L'évaluation, établie par le service national de renseignement, a été analysé par trois sources à la chaîne CNN. Elle indique qu'environ 40 à 45% des munitions air-sol utilisées par Israël étaient non guidées. Le reste serait des munitions conduites avec précision, indique le rapport.

«Je suis extrêmement surpris et inquiet»

Les bombes non guidées représentent un plus grand danger pour les civils, en particulier dans les zones densément peuplées comme la bande de Gaza. Israël a recours à une tactique appelée «bombardement en piqué» pour ce type de bombardement. Les munitions sont larguées lors d'un raid en piqué d'un avion de combat. Selon des experts militaires, la fréquence à laquelle Israël utilise ces bombes non guidées pourrait avoir une grande influence sur les victimes civiles, insiste CNN.

«Je suis extrêmement surpris et préoccupé», a déclaré Brian Castner, ancien officier de neutralisation des explosifs et munitions (EOD). Il est aujourd’hui conseiller de crise à Amnesty International sur les armes et les opérations militaires. «C'est déjà assez grave de larguer des armes précises, mais si elles ne sont pas contrôlées avec justesse, cela pose un problème massif pour la population civile.»

Marc Garlasco, ancien analyste militaire des Nations unies et enquêteur sur les crimes de guerre, ajoute: «Avec une munition non guidée, il y a tellement de variables à prendre en compte qui peuvent conduire à une précision différente d'un moment à l'autre. Dans un tel processus, les chances de toucher et blesser des civils augmentent considérablement.»

Un fossé grandissant entre Israël et les États-Unis

L'action d'Israël à Gaza pose également de grands défis au gouvernement américain. Les Etats-Unis ont récemment critiqué à plusieurs reprises la manière dont Israël mène son offensive dans la bande de Gaza. Le président Joe Biden a déclaré mardi qu'Israël avait «bombardé sans discernement» l'enclave, sous blocus depuis 16 ans. Il a aussi mis en garde sur le fait que le soutien international pour l'Etat hébreu ne cesse de diminuer. «Nous voulons discuter avec Israël de la manière d'éviter de nouvelles pertes civiles», a indiqué le président américain. 

Interrogé sur le rapport des services secrets, un porte-parole de l'armée israélienne a déclaré: «Nous ne donnons aucun commentaire sur les armes utilisées.» Il a toutefois souligné que son pays respectait les accords internationaux. «En tant que militaires soumis au droit international et à un code de conduite moral, nous utilisons des ressources pour minimiser les dommages à la population civile.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la