Les pizzerias, une invention américaine? L'historien italien Alberto Grandi risque bien de devenir ennemi public numéro 1 dans son pays après la parution de son livre «La cuisine italienne n'existe pas!»
Comme le rapporte «24 heures», le spécialiste de l'alimentation bouleverse les certitudes sur la gastronomie de la botte dans son dernier ouvrage. Selon lui, des plats emblématiques comme la pizza ou les spaghetti carbonara doivent leur gloire à des influences extérieures, en particulier américaines.
Ainsi, la première pizzeria aurait vu le jour à New York en 1911 grâce à des immigrés napolitains. Ce n’est qu’après les années 1950 que ces restaurants se sont implantés en Italie et en Suisse. Le plat existait dans le sud de l'Italie, mais était mangé à la va-vite dans la rue.
Tollé et menaces
Même la recette des spaghetti carbonara serait née dans les années 1940. Des soldats américains auraient mélangé leurs rations de bacon et d’œufs en poudre avec des pâtes italiennes.
Enfin, le panettone, désormais symbole de Noël, serait une invention industrielle des années 1920, et son aura de produit artisanal ne lui aurait été conférée que bien après. Ces révélations controversées, notamment présentées lors d’une conférence en Suisse, ont déclenché un tollé, allant jusqu’à des menaces envers les organisateurs.