Les employés chinois fuient les usines
Avis aux amateurs d'iPhone, la pénurie guette!

Le tout nouvel iPhone 14 est déjà une denrée rare. Bientôt, les problèmes de livraison pourraient encore s'aggraver en raison d'un nouveau chaos lié au confinement en Chine: les ouvriers fuient les usines par peur d'y rester coincés.
Publié: 01.11.2022 à 18:03 heures
1/5
Des images et des vidéos sur les médias sociaux montrent les employés de Foxconn quittant précipitamment la grande usine de Zhengzhou.
Photo: keystone-sda.ch
Sarah Frattaroli

Ils escaladent les clôtures, quittent le site de l'usine avec des sacs et des valises sous le bras, fuyant le nouveau confinement. Les employés du sous-traitant d'Apple Foxconn dans la métropole de Zhengzhou (à l'est de la Chine) craignent de rester bloqués indéfiniment.

Pendant un lockdown, les usines en Chine peuvent continuer à travailler, mais les employés sont bloqués sur le site de l'entreprise. Cela signifie dormir, manger et travailler dans l'usine. Parfois dans des conditions épouvantables. Dans l'usine Foxconn de Zhengzhou, par exemple, les cantines ont été fermées il y a deux semaines par peur de la contagion. Depuis, les ouvriers doivent manger dans les dortoirs.

Un chaos censuré

A la suite des protestations, Foxconn a annoncé la réouverture des cantines, mais cela ne suffit manifestement pas aux employés. Les médias d'Etat chinois démentent les fuites. Mais d'innombrables vidéos illustrant la situation circulent sur les médias sociaux et font la une des journaux du monde entier.

«La fuite chez Foxconn se produit dans tous les cas - mais combien de personnes fuient, personne ne le sait», confirme une source de Blick en Chine. Les autorités chinoises ont renforcé leur censure de la société civile ces derniers mois, surtout depuis le congrès du parti. Quiconque exprime publiquement des critiques risque des représailles.

Un tiers d'iPhone en moins

Le fait que ce soit justement chez le fournisseur d'iPhone que l'on assiste à une fuite en masse ne surprend pas les connaisseurs de l'économie chinoise. Depuis des années, l'entreprise fait régulièrement la une des journaux en raison de ses conditions de travail effroyables. Les suicides se sont notamment multipliés dans les usines.

Avec 800'000 employés répartis dans douze usines, Foxconn est le plus grand employeur privé de Chine. Rien que dans l'usine de Zhengzhou, 200'000 à 350'000 personnes travaillent, selon les sources. Les usines ressemblent à de petites villes. Celle de Zhengzhou est surnommée «iPhone City», car c'est là que sortent des chaînes de production un nombre particulièrement élevé de smartphones.

L'agence de presse «Reuters» annonce, en se référant à des initiés, que la production d'iPhone à Zhengzhou va chuter de 30% en novembre, en raison du lockdown.

Foxconn augmente maintenant ses capacités dans d'autres usines, par exemple à Shenzhen, dans le sud de la Chine, poursuit Reuters. Mais il semble illusoire que l'entreprise puisse compenser les pertes. Celle-ci produit 70% de tous les iPhones dans le monde.

Commander plus tôt pour Noël

Interrogé par Blick, Apple lui-même ne veut pas s'exprimer sur d'éventuels problèmes de livraison. Les grands vendeurs d'iPhone en Suisse tentent de rassurer. Les stocks sont pleins à craquer, dit-on par exemple chez Mediamarkt.

Toutefois, certains modèles, dont le tout nouveau iPhone 14, manquent déjà à l'appel. «Si vous voulez être sûr de trouver le produit sous le sapin de Noël, nous vous recommandons de commander un peu plus tôt cette année», conseille Digitec Galaxus, filiale de Migros. Ces dernières années déjà, des pénuries d'iPhone se sont produites à plusieurs reprises en raison de la paralysie des chaînes d'approvisionnement dans le monde entier et de la fermeture des ports de conteneurs en Chine.

L'outil parfait pour surveiller la population

D'un point de vue européen, ce nouveau confinement semble absurde: en Chine, on compte près de 3000 nouveaux cas de Covid par jour. En Suisse, on en compte 5000, pour une population 160 fois moins importante! Aucune mesure n'est en vigueur dans notre pays, alors qu'en Chine, plus de 200 millions de personnes sont confinées. Des villes entières sont bouclées.

«Parfois, on veut sortir de chez soi le matin et on s'aperçoit que la maison est verrouillée», raconte l'informateur de Blick à Shanghaï. En raison de la pandémie, la population en Chine a besoin d'un «code Covid», par exemple pour entrer dans un bâtiment ou pour prendre le métro. C'est la véritable raison pour laquelle le gouvernement s'en tient à sa stratégie «zéro Covid», suppose la source, qui occupe un poste de haut niveau dans l'économie: «Le gouvernement a trouvé l'outil parfait pour surveiller la population.»

Et ce n'est pas seulement la population qui en souffre, mais aussi l'économie dans son ensemble. Selon les analystes financiers japonais de Nomura, les 200 millions de personnes qui se trouvent confinées sont responsables d'un quart de la performance économique chinoise.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la