5 ans supplémentaires au PCC
Xi Jinping obtient un 3e mandat à la tête de la Chine

Le président chinois Xi Jinping a obtenu dimanche un 3e mandat à la tête de la Chine, selon l'agence officielle, à l'issue d'un congrès qui lui a permis de renforcer son pouvoir sur le PCC. Il a été reconduit pour cinq ans comme secrétaire général du parti.
Publié: 23.10.2022 à 06:25 heures
|
Dernière mise à jour: 23.10.2022 à 07:45 heures
Xi Jinping a renforcé son pouvoir sur le parti communiste chinois pendant le 20e congrès.
Photo: Ng Han Guan

En une décennie à la tête du pays et après avoir balayé toute contestation, Xi Jinping a réussi le pari de faire de la Chine la deuxième économie mondiale, dotée d'une des armées les plus puissantes au monde.

Xi Jinping a promis dimanche de «travailler dur» après avoir obtenu son troisième mandat à la tête du parti communiste et donc de la Chine. «Je souhaite remercier sincèrement l'ensemble du parti pour la confiance qu'il a placée en nous», l'équipe dirigeante, a-t-il déclaré à la presse.

Comité central largement remanié

L'homme fort de Pékin a été désigné pour un troisième mandat de cinq ans par un comité central largement remanié du parti communiste chinois (PCC). Il devrait être officiellement confirmé à la présidence du pays en mars 2023. Il a également été reconduit à la tête de l'armée chinoise.

Le 20e congrès du parti s'est refermé samedi après une semaine de délibérations à huis clos, avec le renouvellement de 65% des membres du comité central, sorte de parlement interne au parti, selon des calculs de l'AFP.

Xi Jinping place ses proches au pouvoir

Au cours de leur première réunion dimanche matin, les 205 membres de ce parlement - dont onze femmes seulement - ont désigné les 25 représentants du bureau politique, l'instance de décision du PCC, ainsi que son comité permanent. Cet organe tout-puissant détient la réalité du pouvoir en Chine.

Xi Jinping a placé plusieurs de ses alliés au sein du Comité permanent. Les quatre nouveaux membres de ce dernier vont renforcer la position du dirigeant chinois au sein du parti, où désormais la loyauté envers le secrétaire général prime avant tout, estiment plusieurs analystes.

Li Qiang, chef du parti à Shanghai, grimpe ainsi à la deuxième place dans le protocole, malgré sa gestion chaotique du long confinement de la ville au printemps.

Il devrait donc, suivant la tradition, être nommé Premier ministre lors de l'assemblée annuelle en mars prochain, en remplacement de Li Keqiang, 67 ans, qui prendra sa retraite.

Des signes d'une volonté de gouverner à vie?

Ding Xuexiang, secrétaire particulier de Xi Jinping, Li Xi, chef du parti dans la province du Guangdong (sud) et Cai Qi, chef du parti à Pékin, rejoignent également le Comité permanent, selon les images de la télévision d'Etat depuis le Palais du peuple à Pékin.

«Ce sont tous des hommes de Xi, cela montre qu'il veut gouverner au-delà d'un troisième mandat», donc après 2027, souligne Alfred Wu Muluan, expert en politique chinoise à l'Université nationale de Singapour.

Ce remaniement au sommet du pouvoir survient à l'issue du congrès quinquennal du Parti communiste chinois, qui a renouvelé son Comité central, sorte de parlement du parti avec environ 200 membres.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la