Les droits de douane en jeu
Le Bangladesh accorde une licence au service Starlink d'Elon Musk

Starlink obtient une licence au Bangladesh et de nouvelles opportunités. Cette annonce survient alors que le pays s'inquiète de l'impact des nouveaux droits de douane américains sur son industrie textile, qui représente 80% de ses exportations.
Publié: 06.04.2025 à 18:13 heures
Le Bangladesh a annoncé avoir accordé une licence au service internet par satellite Starlink d'Elon Musk.
Photo: IMAGO/SOPA Images
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

Le Bangladesh a annoncé dimanche avoir accordé une licence au service internet par satellite Starlink d'Elon Musk, alors que les droits de douane annoncés par Donald Trump suscitent des craintes pour son secteur clé du textile. Le service Starlink sera dévoilé lors d'un sommet sur l'investissement soutenu par le gouvernement qui s'ouvrira lundi à Dacca.

«Nous leur avons donné notre accord», a déclaré dimanche à la presse Chowdhury Ashik Mahmud, président de l'Autorité de développement des investissements du Bangladesh, précisant que l'autorisation avait été accordée le 28 mars, plusieurs jours avant que le président américain Donald Trump ne dévoile son vaste programme de droits de douane qui a fait chuter les marchés mondiaux.

De nouvelles opportunités

Les nouveaux droits de douane sur les produits du Bangladesh ont été fixés à 37%. Elon Musk joue un rôle très visible à la Maison Blanche, et ses rencontres avec des dirigeants étrangers ont soulevé des questions sur la ligne de démarcation entre son rôle officiel et ses intérêts commerciaux.

Les autorités intérimaires de Dacca, qui ont pris le pouvoir après qu'une révolution menée par des étudiants a renversé l'ancien gouvernement en août 2024, recherchent le soutien diplomatique des Etats-Unis. Le dirigeant intérimaire Muhammad Yunus a tenu une réunion d'urgence samedi pour évaluer l'impact des droits de douane sur l'économie du Bangladesh, deuxième producteur mondial de vêtements.

Lauréat du prix Nobel de la Paix en 2006 pour sa lutte contre la pauvreté, Muhammad Yunus écrira à Trump au sujet des droits de douane, a déclaré son attaché de presse dimanche. Musk et Muhammad Yunus avaient discuté en février de la possibilité de déployer le service Starlink, qui fournit un accès à internet à des endroits isolés grâce à des satellites en orbite basse.

À l'époque, ils avaient souligné que ce service créerait de nouvelles opportunités pour «les jeunes entrepreneurs du Bangladesh, les femmes et les communautés isolées», selon un communiqué du bureau de presse de Muhammad Yunus.

La production de textiles et de vêtements représente environ 80% des exportations de ce pays pauvre d'Asie du Sud. Le Bangladesh exporte chaque année pour 8,4 milliards de dollars de vêtements vers les Etats-Unis, selon les données de la Bangladesh Garment Manufacturers and Exporters Association, l'organisme commercial national. Cela représente environ 20% des exportations totales de vêtements du pays.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la