Elon Musk pourrait-il bouleverser le secteur de la téléphonie suisse avec Starlink? Son réseau de satellites offre un Internet haut débit illimité pour 40 francs par mois, y compris dans les zones reculées comme les montagnes, mal desservies par les opérateurs traditionnels, indique le «Matin Dimanche».
Starlink propose même un minikit portatif pour connecter les randonneurs en altitude. En parallèle, le milliardaire teste des communications directes entre satellites et smartphones, une avancée qui a déjà séduit Salt en Suisse, rapporte le dominical.
Swisscom peut-il rivaliser?
Cette montée en puissance soulève des questions, notamment de la part du conseiller national PLR Philippe Nantermod. Le Valaisan interpelle le Conseil fédéral sur la capacité de Swisscom, détenu à 51% par l’Etat, à rivaliser avec les offres satellitaires.
Swisscom se dit confiant, assurant que les services satellitaires actuels ne menacent pas son modèle d'affaires, en raison de limitations techniques et économiques. L'opérateur estime que la technologie satellitaire restera moins performante et rentable que son réseau terrestre, tout en soulignant que ses offres dépassent la simple connectivité.