L'électricité manque encore
La dépression Kirk s'essouffle après avoir balayé la France

La dépression Kirk s'affaiblit progressivement jeudi en France après avoir balayé le pays, où un plaisancier a perdu la vie. Près de 20'000 particuliers et entreprises étaient encore privés d'électricité en début de soirée.
Publié: 10.10.2024 à 21:10 heures
|
Dernière mise à jour: 10.10.2024 à 21:11 heures
Le département de Seine-et-Marne a été particulièrement touché.
Photo: IMAGO/ABACAPRESS
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

«A 18h00 ce jeudi 10 octobre, nous recensons 20'000 clients qui étaient privés d'alimentation» particulièrement dans les Pyrénées Atlantiques dans le sud-ouest du pays et dans le Doubs (est), a précisé dans un communiqué le gestionnaire du réseau de distribution, Enedis.

Environ 70% des 65'000 clients qui étaient encore privés d'alimentation jeudi matin ont été réalimentés, a précisé Enedis, dont les équipes et les entreprises prestataires restent mobilisées pour rétablir les clients encore privés de courant.

Un plaisancier est mort au large de Sète en Méditerranée et un autre est en urgence absolue selon les autorités, la forte houle secouant la partie ouest de la côte méditerranéenne française ayant fait chavirer trois bateaux.

Jusqu'à 100 mm de pluie par endroit

Les pluies intenses associées à la dépression Kirk s'affaiblissaient progressivement après avoir traversé la région parisienne en direction du nord-est.

Les fortes précipitations ont pu atteindre 100 mm par endroit, aggravées par des rafales de vent jusqu'à plus de 110 km/h. Par conséquent, 35 départements ont été placés en vigilance orange pour vent et pluie, selon Météo-France.

Avant d'arriver en France mercredi, Kirk était passée au large de la péninsule ibérique provoquant des dégâts dans le nord du Portugal et le nord-ouest de l'Espagne, surtout des arbres arrachés.

Septembre extrême

Au terme du mois de septembre le plus pluvieux depuis 25 ans, les cumuls moyens annuels de précipitations ont déjà été dépassés un peu partout en France métropolitaine.

Septembre a aussi été marqué à l'échelle mondiale par des «précipitations extrêmes», exacerbées par les températures anormalement chaudes de la planète depuis plus d'un an, conséquence du changement climatique, selon l'observatoire européen Copernicus.

Aux États-Unis, le puissant ouragan Milton a balayé dans la nuit de mercredi à jeudi la Floride, provoquant tornades et inondations qui ont fait au moins dix morts, mais les autorités ont dit leur soulagement face à des dégâts moins importants que prévu.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la