Législatives sous tension
Les premiers bureaux de vote ont fermé au Canada

Les premiers bureaux de vote ont fermé lundi au Canada, qui élit son Parlement. Selon les derniers sondages, le Premier ministre actuel, le libéral Mark Carney, est bien parti pour conserver sa fonction.
Publié: 03:12 heures
Les libéraux du premier ministre canadien sortant Mark Carney, qui vote sur le cliché, sont donnés vainqueurs des législatives, par les sondages.
Photo: Sean Kilpatrick
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Les premiers bureaux de vote ont fermé leurs portes lundi au Canada, qui élit ses parlementaires. Le chef du parti vainqueur sera chargé de prendre les rênes d'un pays angoissé par la guerre économique et les menaces d'annexion du président américain Donald Trump.

Deux candidats au poste de premier ministre distancent les autres dans les intentions de vote: le candidat libéral et actuel chef du gouvernement Mark Carney et le chef des conservateurs Pierre Poilievre, avec une longueur d'avance pour le premier.

Sous la menace de Donald Trump

Mais un nom qui ne figure sur aucun bulletin de vote est dans toutes les têtes: celui du président américain, qui a hanté cette campagne des législatives canadiennes. Lundi, il a de nouveau parlé d'effacer la «ligne artificielle» qui sépare les deux pays estimant que cela ne pouvait apporter que «du positif».

Selon les derniers sondages, les libéraux sont crédités de 42,8% des voix et les conservateurs de 39,2%. Les autres partis pourraient subir de lourdes défaites, victimes du vote utile.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la