En janvier dernier, le milliardaire Radim Passer a roulé à très exactement 417 km/h sur une autoroute allemande! Au volant de sa Bugatti Chiron, le Tchèque a même filmé sa course folle dans l'Etat allemand de Saxe-Anhalt. La voiture de luxe possède une puissance de 1500 chevaux. Les vidéos ont fait sensation sur Internet et ont été visionnées des millions de fois.
Malgré les spéculations initiales selon lesquelles le milliardaire risquait jusqu'à cinq ans d'emprisonnement, on sait désormais que son petit rodéo restera sans conséquences pénales.
C'est du moins ce qu'a annoncé lundi le Parquet général de Naumburg, après un réexamen de l'affaire dans le cadre d'une procédure de recours. Selon celui-ci, la procédure contre le Tchèque est suspendue, car aucune infraction passible d'une amende n'a pu être prouvée.
Aucune preuve de conduite imprudente
Le Parquet de Stendal avait lui aussi classé la procédure contre l'homme en juin, faute de soupçons suffisants. Mais un recours a été déposé contre cette décision. Le Parquet général de Naumburg l'a quant à lui rejeté le 12 août. Pour justifier sa position, il s'est référé à la loi actuellement en vigueur en Allemagne.
Selon le Parquet général, la vitesse extrême sur une autoroute peut en principe constituer un délit, mais seulement si d'autres conditions sont remplies. Selon le cadre législatif, les simples excès de vitesse ne sont pas automatiquement condamnés, même s'ils sont très élevés. Dans le cas du Tchèque, il n'y aurait ainsi pas d'indices clairs permettant de prouver qu'il a conduit de manière imprudente et contraire au code de la route.
Le Parquet général a en outre déclaré: «Le fait qu'un homme se déplace à une vitesse d'environ 116 mètres par seconde dans un véhicule qu'il conduit peut sembler extrêmement imprudent et suicidaire. Mais cela ne coche pas tous les éléments constitutifs d'une infraction pénale.» En cas de perte de contrôle ou de mise en danger concrète de la circulation routière, cela en aurait été tout autrement. Heureusement pour le milliardaire, il a gardé la maîtrise de son véhicule.
Il a même retiré ses mains du volant
Sur la vidéo filmée par le conducteur, on peut observer qu'il a tout de même brièvement retiré ses mains du volant. Mais cela ne change rien à l'appréciation du Parquet. La législation en vigueur interdit la conduite «mains libres» uniquement aux motocyclistes et aux cyclistes.
Dans sa version actuelle, le code de la route allemand ne prévoit pas de limitation de vitesse sur les autoroutes pour les voitures dont le poids total n'excède pas trois tonnes et demie. Dans la mesure où la loi a pour objectif d'empêcher des comportements dangereux tels que celui du milliardaire tchèque, une modification pourrait opérer à l'avenir. Cela permettrait par exemple de définir un seuil pour une «conduite excessivement rapide», par exemple à 200 km/h.
(Blick/AFP)