Le scénario est digne d’un film d’aventure hollywoodien. Environ dix tonnes d’or nazi, appartenant à la Schutzstaffel (SS) d’Adolf Hitler, auraient été trouvées. Le butin dormait sous un vieux palais de Minkowskie, dans la région de Silésie, en Pologne. Celui-ci servait de maison close pendant la Seconde Guerre mondiale.
Cela fait déjà un an que des chasseurs de trésor creusent à la recherche de cet or. En mai de cette année, enfin, la percée a eu lieu. Les employés de la fondation germano-polonaise Silesian Brige ont fait une découverte majeure. A trois mètres sous la surface, ils ont mis la main sur un baril de près de 1,50 mètre de profondeur et 1 mètre de diamètre. Dans celui-ci, la quantité gigantesque de 10 tonnes d’or nazi d’une valeur équivalente à 232 millions de francs.
Comme le rapporte le «Daily Mail», le responsable des travaux des fouilles a reçu l’autorisation définitive de remonter le contenant métallique. Les archéologues, qui se sont concentrés sur la petite zone du parc du château de 14 hectares, ont pu localiser son emplacement exact à l’aide d’une recherche par géoradar.
Cette cachette leur avait été soufflée par la descendance d’un ancien officier SS de haut rang, selon le magazine «GEO». Cet homme avait confié aux chercheurs un journal, une carte ainsi qu’une lettre adressée à l’une des femmes de la maison close, prénommée Inge, dans laquelle il écrivait: «Ma chère Inge, je remplirai ma mission, avec la volonté de Dieu. Certains transports ont réussi […]. Les 48 coffres lourds restants de la Reichsbank et tous les coffres de famille que je vous confie par la présente […] Vous seule savez où ils se trouvent. Que Dieu vous aide et m’aide, remplissez ma mission.»
Le chef des SS voulait utiliser ces fonds pour l’hypothétique 4e Reich
Le 1er septembre 2022, le baril devrait être récupéré. «Nous avons enfin obtenu l’autorisation d’effectuer des travaux archéologiques et de vérifier si les dépôts sont encore présents», explique Roman Furmaniak au journal britannique.
La fondation Silesian Brige, dont il fait partie, suppose qu’il s’agit de ce que l’on appelle «l’or de Wroclaw», du nom de la ville voisine. Le trésor aurait disparu de sa préfecture de police: le chef de la SS Heinrich Himmler (1900-1945) l’aurait volé, puis aurait intimé l’ordre à ses officiers de le cacher afin de l’utiliser pour financer un hypothétique quatrième Reich. Le butin se serait ainsi retrouvé enterré sous l’immense bâtisse.
Outre de l’or, l’énorme bidon métallique contiendrait également des bijoux et des biens précieux appartenant à des familles allemandes aisées. Ces dernières auraient remis leurs valeurs aux SS pour éviter qu’elles ne tombent entre les mains de l’Armée rouge.
D’autres découvertes à venir?
Le journal intime de l’ancien officier SS de haut rang suggèrerait également qu’une autre fortune en or pourrait être dissimulée. Dans une entrée datée du 12 mars 1945, qui se réfère à l’or du château de Minkowskie, on peut lire: «Une auge a été creusée dans l’orangerie, qui constitue un 'foyer' sûr pour les coffres et les conteneurs qui ont été livrés.» Selon l’extrait du cahier, 48 coffres de la Reichsbank, en bon état, y auraient été cachés. Ils auraient été recouverts de terre et «végétalisés» avec des plantes, précise encore le document.
Ce même feuillet révélerait encore l’emplacement d’un château de la région, qui abriterait également une petite fortune: un gigantesque trésor de 28 tonnes. Selon Roman Furmaniak, l’objectif de la fondation est de vérifier le contenu de ce cahier.
Le château avec l’or d’Hitler date du XVIIIe siècle
Le château de Minkowskie date du XVIIIe siècle. Il a été construit par le général prussien Friedrich Wilhelm von Seydlitz (1721-1773).
Au fil des années, le palais a changé plusieurs fois de propriétaire. Après la Seconde Guerre, la bâtisse a été mise à profit par l’Armée rouge et l’armée polonaise. Après avoir servi de maison close aux SS, elle a fait office de bureau communal, de cinéma et même de jardin d’enfants. Aujourd’hui, le bâtiment, en partie délabré, est devenu privé. La fondation Silesian Bridge a loué l’énorme bâtisse pour dix ans.