Alerte rouge en Italie, en proie à d'importantes inondations!
Dans la région italienne d'Émilie-Romagne, l'alerte rouge est en vigueur. Les rivières Marzeno et Lamone ont débordé au-dessus de la ville de Faenza. Plusieurs rues de la ville ont été inondées. Des inondations ont également eu lieu à Castel Bolognese, qui ont atteint le centre-ville. Plus de 1000 personnes ont été évacuées, rapporte l'agence de presse italienne Ansa. Aucun signe d'une accalmie est en vue.
La Région Émilie-Romagne surveille en permanence la situation des rivières inondées à cause des fortes pluies des derniers jours, avec une attention particulière «aux situations les plus critiques, puisque nous avons dépassé les seuils historiques, comme pour le Senio de Ravenne», a déclaré la présidente par intérim de l'Émilie-Romagne, Irène Priolo dans une vidéo sur Facebook. Elle a appelé tous les habitants à se tenir informés et à suivre les instructions du maire et des autorités.
Les inondations atteignent Ancône
La rivière Aspio a débordé de ses rives à Ancône, dans la région d'Ascona en Italie. Des quartiers et des rues entiers sont fermés, selon l'agence de presse italienne Ansa. À cause des glissements de terrain, les quartiers de Paterno et Montesicuro sont coupés du monde extérieur. L'ensemble des locaux d'un magasin de meubles Ikea aurait été inondé.
Au moins 23 morts après les inondations dans l'Europe centrale
Le nombre de morts après les inondations catastrophiques en Europe centrale et du Sud-Est s'élève à au moins 23. Un cinquième décès a été confirmé en République tchèque, a déclaré le ministre de l'Intérieur Vit Rakusan sur la chaîne d'information CNN Prima News. Au moins huit personnes sont toujours portées disparues, dont les occupants d'une voiture emportée par une rivière en furie.
L'Europe compte désormais 19 morts
Le corps d'une cinquième victime de la tempête Boris en Autriche a été retrouvé mardi dans sa maison inondée, a annoncé la police, portant à cinq le nombre des victimes dans ce pays pour un total de 19 en Europe. La Roumanie a recensé sept morts à ce stade, la Pologne quatre et la République tchèque trois, ainsi que huit disparus.
Si la situation météorologique semble s'améliorer en plusieurs endroits, les sols restent saturés et les rivières sortent de leur lit, ce qui amène les autorités à réclamer des populations qu'elles conservent la plus grande prudence. En Autriche, 26 villages sont toujours coupés du monde extérieur et alors que le soleil revient, «on découvre l'ampleur de la catastrophe», selon la gouverneure régionale Johanna Mikl-Leitner.
Au total, 33'000 interventions ont eu lieu depuis le début des pluies torrentielles et forts vents vendredi. Cette crue s'annonce comme la pire qu'ait connue la région depuis les inondations de 2002 qui avaient frappé Prague, Dresde ou Vienne, selon les experts.
En Pologne, des milliers de personnes se battent pour sauver une digue
Les habitants du sud-ouest de la Pologne unissent leurs forces pour lutter contre les inondations. Dans la petite ville de Nysa, à environ 90 kilomètres au sud de Wroclaw, les masses d'eau de la rivière Neisse de Glatz menacent de rompre une digue qui protège le centre-ville.
Pendant la nuit, de nombreux habitants de la ville ont aidé les forces d'intervention de l'armée et des pompiers à renforcer la partie fragile de la digue avec des sacs de sable. « Il y avait environ 2000 personnes sur la digue: des femmes, des hommes, des enfants et des personnes âgées », a déclaré le maire Kordian Kolbiarz à la station de radio Rmf.fm. Une chaîne humaine aurait même été formée pour transporter les sacs de sable.
A Wroclaw, la cellule de crise s'est à nouveau réunie avec le chef du gouvernement polonais Donald Tusk. Le gouvernement de Varsovie a déclaré l'état de catastrophe pour les zones inondées. Ce statut permet aux autorités d'appliquer plus facilement les différentes consignes.
Tusk a déclaré qu'il y avait actuellement des prévisions très contradictoires de la part des météorologues quant à la date à laquelle les inondations pourraient atteindre la ville de Wroclaw. Dans un premier temps, il avait été dit que les flots de l'Oder arriveraient à la hauteur de la ville mercredi. La date de vendredi a depuis été évoquée. Lors de la crue de l'Oder en 1997, un tiers de la ville de Wroclaw était sous l'eau.
La situation reste critique en Autriche
La situation des inondations dans certaines parties de l'Autriche reste extrêmement tendue ce mardi matin. Dans le Land de Basse-Autriche, 26 localités ne sont pas accessibles par voie terrestre.
Durant la nuit, les pompiers ont à nouveau été massivement mobilisés. Des centaines de personnes restent logées dans des hébergements d'urgence, leurs maisons ayant été inondées.
A Vienne, le trafic du métro est toujours restreint. La situation dans les transports publics de la capitale autrichienne ne devrait s'améliorer que dans les jours à venir.
Dans le courant de la journée de mardi, les pluies, jusque-là incessantes, devraient progressivement s'atténuer. Selon les experts, les dégâts exacts causés par les inondations ne seront toutefois connus que dans les jours à venir.
Le niveau de l'Elbe en Allemagne quatre fois plus élevé que la normale
En Allemagne, les populations vivant autour de l'Oder et et de l'Elbe se préparent a être submergés par le trop-plein d'eau en provenance des affluents deux fleuves.
Des masses d'eau en provenance du pays voisin atteignent l'Allemagne avec un certain retard. A Dresde, le niveau de l'Elbe est déjà plus de quatre fois supérieur à la normale locale de 1,42 mètre et l'on s'attend à ce que la barre des six mètres soit franchie dans la journée. Lors de l'inondation du siècle en 2002, le niveau était de 9,40 mètres.
En Bavière aussi, le niveau de l'eau continue de monter. A Passau, le niveau du Danube a dépassé en début de matinée la valeur indicative de la phase d'alerte 3, comme l'a annoncé le service d'information sur les inondations de Bavière. Plusieurs routes, chemins piétonniers et parkings ont été fermés.
Le chancelier Olaf Scholz s'est lui dit «très peiné» par «les images dramatiques» de ces derniers jours.
Le Premier ministre polonais annonce une aide immédiate de 260 millions de dollars aux régions sinistrées
Le Premier ministre polonais a annoncé lundi une aide immédiate d'un milliard de zlotys, soit 260 millions de dollars, aux régions polonaises sinistrées en raison de la tempête Boris qui a touché l'Europe centrale.
«Pour l'heure, nous avons provisionné une réserve d'un milliard de zlotys pour les localités et les personnes touchées par les inondations», a déclaré Donald Tusk à la presse.
Le nombre de morts dans les inondations en Europe s'élève à au moins onze
Le nombre de décès dans certaines régions d'Autriche, de Pologne, de Roumanie et de République tchèque s'élève à au moins onze.
En République tchèque, une personne s'est noyée dans la rivière Krasovka, dans la partie orientale de la Moravie-Silésie, a déclaré le chef de la police Martin Vondrasek à la radio publique. Jusqu'à présent, huit décès ont été recensés dans les quatre pays.
En République tchèque, les autorités parlent également d'au moins sept personnes disparues. La situation dans les zones touchées par les inondations est restée tendue en début de semaine.
L’étendue des zones inondées et l’ampleur des dégâts restent encore totalement floues. On s’attend à ce que le nombre de décès continue d’augmenter.
Résidents mis en sécurité dans des bateaux pneumatiques: la République tchèque ordonne de nouvelles évacuations
En raison du risque aigu d'inondation, les évacuations ont été augmentées à Ostrava, la troisième plus grande ville de République tchèque. «Il y a manifestement eu des ruptures de digues dans plusieurs quartiers de la ville», a déclaré le ministre de l'Environnement Petr Hladik après une réunion de crise.
Certains habitants ont été mis en sécurité à bord de canots pneumatiques. On estime qu’environ 100 mètres cubes d’eau s’écoulent par seconde à travers les fissures. Les autorités ont déclaré qu'il fallait tenter de combler les failles avec des pierres.
Un pont s'est effondré dans la ville polonaise de Krapkowice
Le pont de la ville polonaise de Krapkowice a été brisé par les eaux de crue, rapporte le portail local «Naszaraciborz.pl». La route nationale n°45 entre Ratibor et Opole est actuellement impraticable. La route devrait rester fermée pendant un certain temps.
Des images circulent sur Internet montrant une voiture coincée dans une fosse après que le pont a été emporté par les eaux de la rivière Osobłoga. Selon «ratownictwo.opole.pl», le conducteur a ignoré les avertissements des pompiers et a traversé le barrage routier. Aucun blessé n'a été signalé.