Il est désormais clair en Occident que l'invasion de la Russie en Ukraine ne se déroule pas comme l'avait imaginé le chef du Kremlin Vladimir Poutine. Mais les médias russes continuent de présenter sa campagne comme un succès. Il faut dire que, selon la nouvelle loi russe sur les médias, la diffusion de «fausses informations» sur l'armée est passible d'une peine de prison pouvant aller jusqu'à 15 ans.
L'intervention du colonel Mikhaïl Khodarenok dans les médias d'Etat russes a donc d'autant plus surpris. Dans l'un des talk-shows les plus regardés du pays, il a donné une évaluation accablante de la guerre menée par Poutine. Il a ainsi clairement déclaré: «Pratiquement le monde entier est contre nous». L'émission a été suivie par des millions de Russes.
Soldats formés par l'Occident
Comme le rapporte «The Guardian», Mikhaïl Khodarenok est un ancien commandant de la défense aérienne. À l'époque de l'Union soviétique, il aurait fréquenté certaines des meilleures écoles militaires.
Lors de son apparition télévisée, il a attiré l'attention sur les mauvaises décisions de la Russie, qui s'empêtre dans la guerre. «La situation va clairement se dégrader pour nous», a-t-il déclaré. L'ex-militaire a en effet prévenu que l'Ukraine aura bientôt mobilisé plus d'un million de soldats. Ceux-ci seront formés par l'Occident et équipés d'armes de pointe, prêts à se battre et à mourir pour l'Ukraine, a-t-il déclaré.
Critique de la politique nucléaire
Lors de son intervention, l'ex-colonel a également critiqué la politique nucléaire de la Russie. En effet, le Kremlin a par exemple menacé d'utiliser ses armes nucléaires en cas d'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'OTAN.
Mikhaïl Khodarenok a demandé aux autres invités du talk-show de «garder un sens du réalisme», sans quoi la dure réalité les rattraperait tôt ou tard.
Visiblement dérangée par ces propos qui tranchent avec le discours habituel sur la guerre, la présentatrice Olga Skabeyeva n'a cessé de lui couper la parole.
Il avait prévenu d'un enlisement du conflit
Avant même le début de l'invasion, Mikhaïl Khodarenok avait prédit que les Ukrainiens allaient «se battre comme des lions» pour défendre leur pays. Il avait aussi prédit qu'en cas d'attaque, la Russie se retrouverait dans un conflit plus long et plus coûteux qu'elle ne pourrait l'imaginer. Impossible de déterminer pour l'heure si l'homme risque des représailles à la suite de ses propos.
(Adaptation par Thibault Gilgen)