Après l'attaque du Hamas contre Israël, il est rapidement apparu que l'armée et les services de renseignement israéliens avaient ignoré les avertissements d'une possible attaque pendant plusieurs semaines. Selon le portail d'information israélien N12, des gardes à la frontière avec la bande de Gaza ont signalé durant des semaines des activités inhabituelles des terroristes du Hamas.
Les commandants auraient toutefois ignoré les signes, selon l'un des soldats cité dans le rapport. L'un des commandants aurait ainsi déclaré: «Je ne veux plus entendre parler de ces absurdités. Si tu nous embêtes encore une fois avec ces choses, tu passeras en cour martiale.»
Les responsables étaient également convaincus qu'il n'y aurait pas d'attaques, rapportent les soldats N12. «Le Hamas est une bande d'idiots. Ils ne vont rien faire du tout», aurait dit l'un des supérieurs.
«Les commandants ne prenaient pas l'événement au sérieux»
Un autre rapport du «Jerusalem Post» cite l'un des soldats qui avait parlé à son commandant des «événements inhabituels dans la bande de Gaza». Celui-ci lui a dit qu'il ne s'agissait de «rien d'extraordinaire», se souvient le jeune soldat.
«Nous avons regardé les exercices comme si c'était à la télévision, confie le soldat. Nous nous sommes amusés. Les commandants ne prenaient pas l'événement au sérieux, ils trouvaient plutôt intéressant qu'ils fassent des exercices.» Les soldats en auraient parlé entre eux. «On se disait juste: 'Merde, on peut vraiment ignorer ces conneries? Est-ce qu'un jour ils vont se venger?»
Les communications radio n'étaient même plus écoutées
Une enquête du «New York Times» a montré dès la fin octobre comment le service de renseignement israélien avait sous-estimé le danger d'une attaque. Ainsi, par exemple, les communications radio du Hamas n'étaient même plus écoutées.
Le service de renseignement israélien avait déjà cessé les écoutes un an avant la grande attaque, car les agents estimaient que c'était une perte de temps. Avec le Conseil national de sécurité, ils se sont mis d'accord depuis mai 2021 pour dire que le Hamas n'oserait pas attaquer Israël, car il craignait soi-disant une contre-attaque dévastatrice.
Et c'est ainsi que les combattants du Hamas ont pu se préparer en toute tranquillité, repérer des cibles et entraîner des combattants pour l'attaque. Les autorités israéliennes se sont senties en sécurité et ont fait confiance à leur système de défense aérienne et à leurs fortifications frontalières pour tenir le Hamas en échec.