Une délégation egyptienne à Doha
Une délégation égyptienne est arrivée à Doha pour des pourparlers sur un retour au cessez-le-feu et un échange otages-prisonniers entre le Hamas et Israël ainsi que la reprise de l'aide humanitaire à Gaza, a affirmé jeudi un média égyptien.
Les négociations indirectes entre le Hamas et Israël, menées par l'Egypte, le Qatar et les Etats-Unis, sont au point mort depuis l'expiration le 1er mars de la première phase de la trêve entrée en vigueur le 19 janvier.
Source: AFP
Des missiles tirés sur Israël depuis le Yémen interceptés
Les sirènes d'alerte antiaérienne ont retenti jeudi en début d'après-midi dans de nombreuses de localités du centre d'Israël, après le tir d'un «projectile» à partir du Yémen. L'armée israélienne a annoncé avoir intercepté 2 missiles.
Les sirènes ont également retenti à Jérusalem où des journalistes de l'AFP ont entendu plusieurs explosions sourdes dans le lointain, une autre journaliste de l'AFP ayant vu des tirs de missiles antimissiles dans le centre d'Israël.
Israël menace de bombarder Gaza avec «une force maximale»
Le ministre de la Défense israélien Israël Katz a menacé mercredi d'agir avec «une force maximale» sur de nouvelles zones de la bande de Gaza, où la trêve a pris fin le 18 mars avec la reprise des bombardements israéliens.
«L'armée va mener bientôt des opérations avec une force maximale sur de nouvelles zones de Gaza», a déclaré Israël Katz dans une vidéo sur X, s'adressant aux habitants du territoire palestinien. «Le Hamas met vos vies en danger, vous faisant perdre vos maisons et de plus en plus de territoire», ajoute le ministre dans cette déclaration en hébreu, sous-titrée en anglais.
Source: AFP
Près 142'000 personnes déplacées en une semaine
La reprise des opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza a provoqué le déplacement de 142'000 personnes en une semaine, a indiqué mercredi le porte-parole du secrétaire général de l'ONU, s'inquiétant également de stocks d'aide humanitaire qui s'épuisent.
«En seulement une semaine, 142'000 personnes ont été déplacées et ce nombre devrait augmenter», a déclaré Stéphane Dujarric, rappelant que 90% de la population du petit territoire palestinien avait déjà été déplacée au moins une fois entre le 7 octobre 2023 et l'entrée en vigueur du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas en janvier 2025.
Source: AFP
Un «projectile» tiré depuis Gaza tombe en Israël, un autre intercepté
L'armée israélienne a annoncé mercredi qu'un «projectile» tiré depuis la bande de Gaza était tombé dans le sud d'Israël, à proximité du territoire palestinien, tandis qu'un autre avait été «intercepté».
«Suite aux sirènes qui ont retenti à 12h03 [10h03 GMT] dans les localités proches de la bande de Gaza, deux projectiles ont été identifiés en train de pénétrer en territoire israélien depuis le centre de la bande de Gaza», indique un communiqué militaire. «Un projectile a été intercepté avec succès par [l'armée de l'Air] et un projectile tombé a été identifié dans la région de Zimrat», à environ 7 km de la frontière entre Israël et Gaza.
Source: AFP
Le Hamas avertit que les bombardements israéliens pourraient tuer les otages
Le Hamas a affirmé mercredi que les otages israéliens qu'il retient à Gaza pourraient être tués si Israël tentait de les libérer par la force et si les frappes sur le territoire palestinien se poursuivaient.
Le mouvement islamiste palestinien a indiqué dans un communiqué qu'il faisait «tout son possible pour maintenir les captifs en vie, mais le bombardement sioniste (ndlr: israélien) aveugle met leur vie en danger». «Chaque fois que l'occupation (ndlr: israélienne) tente de récupérer ses captifs par la force, elle finit par les ramener dans des cercueils», a-t-il ajouté.
Source: AFP
Des slogans anti-Hamas lors d'une manifestation palestinienne pour la paix
Des slogans anti-Hamas ont été scandés mardi dans une manifestation rassemblant plusieurs centaines de Palestiniens appelant à la fin de la guerre avec Israël, à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, ont indiqué des témoins.
«Le Hamas dehors», «Hamas terroriste», «Nous voulons vivre», ont scandé des manifestants au sein d'un cortège de centaines de personnes, essentiellement des hommes, ont indiqué ces témoins. L'armée israélienne a repris ses bombardements sur Gaza le 18 mars après près de deux mois de trêve.
«Je ne sais pas qui a organisé cette manifestation», a précisé Mohammed, un manifestant qui n'a pas souhaité donner son nom de famille par crainte de représailles. «J'y ai participé pour envoyer un message de la part du peuple: 'Assez de guerre'», a-t-il poursuivi, an affirmant avoir «vu des membres des forces de sécurité du Hamas en civil disperser la manifestation».
Majdi, un autre manifestant ayant refusé de donner son nom, estime que «les gens sont fatigués» et s'interroge: «si le départ du pouvoir du Hamas à Gaza est la solution, alors pourquoi le Hamas ne quitte-t-il pas le pouvoir pour protéger le peuple?»
Source: AFP
Israël libère le réalisateur palestinien oscarisé qui avait été arrêté en Cisjordanie
La police israélienne a libéré mardi le Palestinien Hamdan Ballal, coréalisateur du documentaire «No other land» oscarisé cette année, arrêté la veille après avoir été la cible d'une attaque de colons israéliens en Cisjordanie occupée, selon des militants.
L'armée israélienne avait indiqué plus tôt que trois Palestiniens avaient été appréhendés lundi pour avoir «lancé des pierres» lors d'une «confrontation violente» entre Israéliens et Palestiniens dans le village de Soussia, dans le sud de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967. Un porte-parole de la police avait ensuite confirmé mardi à l'AFP la détention de Hamdan Ballal pour interrogatoire, sans fournir d'autres précisions.
Plus tard mardi, le police a annoncé dans un communiqué la libération des trois Palestiniens. «Hamdan a été libéré et est actuellement soigné dans un hôpital de Hébron. Il a été battu partout sur son corps par des soldats et des colons», a écrit Basel Adra, qui a travaillé avec Hamdan Ballal sur «No Other Land», en affirmant que «les soldats avaient gardé ses yeux bandés et ses mains menottées toute la nuit».
Source: AFP
Benjamin Netanyahu lance des entretiens pour remplacer le chef de la sécurité intérieure
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé mardi lancer à partir de mercredi des entretiens pour remplacer le chef du Shin Bet, l'Agence de la sécurité intérieure.
«Le Premier ministre commencera dès demain à auditionner les candidats pour le poste» de Ronen Bar, a déclaré le bureau de Netanyahu, après que la Cour suprême a rejeté une requête de la procureure générale pour suspendre le limogeage de Ronen Bar.
Le gouvernement, un des plus à droite de l'histoire d'Israël, a annoncé dans la nuit du 20 au 21 mars le renvoi de Ronen Bar, en qui Netanyahu affirme ne plus avoir confiance, alors que des milliers d'Israéliens manifestaient à Jérusalem contre cette révocation.
Source: AFP
La Syrie dénonce une violation israélienne «flagrante» de sa souveraineté
Le ministère des Affaires étrangères syrien a dénoncé mardi une «violation flagrante» de sa souveraineté, après une incursion israélienne meurtrière dans le sud du pays.
Dans un communiqué, le ministère a «condamné l'agression israélienne continue contre le territoire syrien», notamment «la dangereuse escalade» qui a tué selon lui «six civils» dans l'ouest de la province de Deraa, dénonçant «une violation flagrante de la souveraineté nationale».
Source: AFP