Dimanche s'ouvre à Pékin le traditionnel congrès du parti communiste, qui désignera le gouvernement. La dernière fois, c'était en 2017. Mais la tension règne peut-être davantage cette année en raison du contexte international. Il s'agit de savoir quel pouvoir sera attribué au secrétaire général en exercice et président chinois, Xi Jinping. Tout porte à croire qu'il deviendra un autocrate de longue date. Une évolution que l'Occident suit avec inquiétude. Blick répond aux principales questions que soulève ce rendez-vous.
Que se passe-t-il au congrès du parti?
Le congrès du parti a lieu tous les cinq ans et dure environ une semaine. Il y est question de la constitution du comité central du parti communiste, qui compte environ 200 membres, du rapport du président et des modifications de la constitution du parti. Lors du premier plénum du nouveau comité central qui suivra immédiatement, les membres du bureau du parti – comme les membres du secrétariat ou de la Commission militaire – seront élus.
A lire aussi
Lors du deuxième plénum, qui aura lieu en février 2023, les nominations aux différents postes de l'Etat seront également discutées. Les dirigeants seront ensuite formellement nommés au printemps 2023, lors du Congrès national du peuple.
Cette procédure est-elle démocratique?
Selon la conception chinoise, assurément. Quelque 2300 délégués représentent 97 millions de membres du parti issus de toutes les régions et de toutes les ethnies du pays. Toutefois, les délégués ainsi que les postes qu'ils occupent sont désignés au préalable par Xi Jinping et son équipe. Les participants n'ont donc guère d'autre choix que de tout approuver.
Xi Jinping deviendra-t-il un souverain à vie?
Le secrétaire général Xi Jinping veut se faire confirmer à la tête du parti après dix ans à ce poste. Il est probable qu'il soit alors élu président de la République pour un troisième mandat au printemps. Il a déjà fait modifier la Constitution en ce sens. Celle-ci ne prévoyait jusqu'à présent que deux mandats possibles. L'objectif de cette limitation était justement d'éviter une concentration du pouvoir comme sous le dictateur et fondateur de la République populaire Mao Zedong (1893-1976). On suppose que Xi, comme Mao, aspire à un règne à vie.
Quelles sont les principaux faits accomplis par Xi Jinping?
Il a renforcé la position du parti et a adapté le fonctionnement du pays sur la base de celui-ci. Il a lutté contre la corruption, mais aussi contre ses adversaires politiques. La surveillance et les contrôles ont été renforcés, les médias censurés, des centaines de milliers d'Ouïghours et d'autres minorités musulmanes ont été envoyés dans des camps de «rééducation». Il a également modernisé et augmenté la capacité de l'armée.
Y a-t-il aussi des femmes dans la direction du parti?
L'égalité des droits joue certes un rôle important dans la Constitution du parti. Cependant, lors des congrès, seul un quart des délégués sont des femmes. Peu d'entre elles sont parvenues à entrer au bureau du parti, et aucune n'est encore intégrée dans son comité permanent, le cercle de pouvoir le plus élevé.
Quels sont les difficultés principales de la Chine?
La croissance économique fulgurante de ces dernières années est désormais terminée. Le marché immobilier est plongé dans une crise profonde, le yuan a récemment atteint un niveau historiquement bas, la politique de taux d'intérêt zéro a étouffé l'activité économique et la politique zéro-covid du pays a laissé de profondes traces. L'ancienne politique de l'enfant unique a entraîné un vieillissement de la population. Le chômage des jeunes atteint un niveau record de près de 20%. Ces points ne seront toutefois pas abordés lors du congrès du parti.
Pourquoi l'Occident regarde-t-il Pékin avec tant d'impatience?
Le congrès du parti montrera l'ampleur du soutien dont bénéficie Xi Jinping. Si ce dernier parvient à hisser ses fidèles compagnons à des postes de direction, cela signifiera alors qu'il pourra agir comme il l'entend. Cela augmentera son pouvoir, ce qui creusera encore plus le fossé entre la deuxième économie mondiale et l'Occident. En outre, le rapport du président Xi Jinping, présenté lors du congrès, donnera une idée de l'orientation que prendra le pays ces cinq prochaines années.