Le général de division suisse Patrick Gauchat est au plus près du conflit du Proche-Orient en Israël. Le Suisse dirige la mission de paix ONUST (Organisme des Nations unies chargé de la surveillance de la trêve) de l'Organisation des Nations unies (ONU).
Sur Israël
Au matin du 7 octobre, Patrick Gauchat a reçu la visite du chef de l'armée suisse. «Thomas Süssli nous a rendu visite pour une inspection des activités de notre mission sur le plateau du Golan, occupé par Israël». Le divisionnaire aurait ensuite appris les attaques par l'ONU et le département de la sécurité de l'ONUST, ainsi que par les médias. «Nous avons tous été surpris et choqués par les événements», a déclaré Patrick Gauchat à Blick.
Douze Suisses sur place
Au total, 153 observateurs militaires de 28 pays surveillent le respect des accords de cessez-le-feu entre Israël et la Syrie, et entre Israël et le Liban. Ces équipes sont sous la direction de Patrick Gauchat. Parmi eux, douze observateurs militaires suisses se trouvent dans le quartier général à Jérusalem.
Les équipes de l'ONUST ne sont présentes ni dans la bande de Gaza, ni dans le sud d'Israël. Personne n'a donc pas observé de signes indiquant une escalade du conflit qui couve depuis des années, a déclaré Patrick Gauchat. Jusqu'à présent, aucun membre de la mission n'a été menacé, enlevé ou blessé dans le cadre de la guerre.
Un observateur expérimenté dans les conflits
Le chef de la division a été nommé par le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres. Patrick Gauchat est le premier officier suisse à prendre le commandement d’une opération de maintien de la paix de l’ONU. Il est responsable de l'exécution des tâches décidées par le Conseil de sécurité dans le cadre des accords de cessez-le-feu au Proche-Orient.
Auparavant, il avait déjà vécu des situations de guerre sur le terrain, notamment en Syrie, en République démocratique du Congo ainsi qu'à Panmunjom. Patrick Gauchat a aussi été témoin d'essais nucléaires et de missiles sur la péninsule coréenne. «Ces expériences m'ont aidé à évaluer la situation qui évolue à Gaza.»
Les Nations unies et d'autres s'efforcent de promouvoir la désescalade, l'accès humanitaire et la protection des civils. Au cours de ses 75 ans d'histoire, y compris lors des précédentes guerres précédentes et des périodes difficiles, l'ONUST a toujours maintenu sa présence là-bas, avec des casques bleus non armés. «L'ONUST continuera à remplir son mandat tant qu'elle sera en mesure de le faire», a déclaré Patrick Gauchat à propos de la situation actuelle.