Il devait mener l’armée russe à la victoire en Ukraine. Envoyé au front par le chef du Kremlin comme dernier espoir, le général Alexander Dvornikov a disparu sans laisser de traces, raconte le «New York Times». Il n’a plus été vu depuis deux semaines.
Surnommé «le boucher», le haut-gradé de 60 ans avait fait parler de lui en Syrie, où il avait reçu ce surnom. En cause: ses méthodes brutales, parmi lesquelles le bombardement sans scrupule d’hôpitaux et de civils.
Vladimir Poutine aurait été mécontent du travail de Dvornikov. A-t-il été remercié? Sa stratégie visait à consolider le lien entre les unités aériennes et terrestres dans le but de rendre les attaques russes plus efficaces. Mais selon les sources citées par le «New York Times», il aurait été incapable de corriger la situation et commis des erreurs fondamentales.
Le moral des troupes se dégrade de plus en plus
Au début, la stratégie de Dvornikov était pourtant plutôt bien partie. La coordination entre les troupes aériennes et terrestres, dans le Donbass, s’était améliorée. Mais cela n’a pas eu d’impact réel sur le terrain, et les troupes de Poutine n’arrivaient pas à progresser davantage.
Selon les informations des services de renseignement américains, cette approche, lente et graduelle, aurait au contraire encore plus pesé sur le moral des troupes, déjà en berne. De son côté, l’armée de l’air n’aurait pas été efficace. Un point faible des Russes que le général n’a pas réussi à renforcer.
Poutine limoge ses haut-gradés
Entre-temps, le haut-gradé a disparu. Ce ne serait pas le premier militaire de haut rang limogé par Vladimir Poutine. L’ancien chef d’état-major de l’armée russe, Valeri Guerassimov, tombé en disgrâce auprès du chef du Kremlin, aurait été renvoyé de manière humiliante. C’est en tout cas ce qu’a expliqué sur YouTube Oleksiy Arestovytch, le conseiller militaire de Volodymyr Zelensky.
Ce n’est pas tout. Sergeï Kissel, commandant d’un des plus importants bataillons de chars de l’armée russe, a également dû quitter son poste. Ceci, selon Oleksiy Aerstovych, après que la première armée de chars russe a été vaincue par les troupes russes près de Kharkiv.
Sur les mers, les choses ne vont pas mieux. Igor Ossipov était le commandant de la flotte russe de la mer Noire de 2019 à 2022. Après que le naufrage du navire amiral Moskva, Ossipov a déclaré la fin de sa carrière au sein de l’armée. Selon les informations des services secrets britanniques, et comme les autres généraux avant lui, ce n’était pas tout à fait volontaire.
(Adaptation par Alexandre Cudré)